Cette organisation humanitaire a remis des fournitures scolaires dans plusieurs orphelinats de la capitale économique du Cameroun pour permettre à leurs pensionnaires de se former et de s’éduquer comme tous les enfants de leur âge.
«Le mot orphelin n’est qu’un mot. C’est un vain mot parce qu’il ne vous lie pas pour la vie. Il ne détermine pas votre avenir. Moi aussi je suis orphelin. J’ai travaillé dur pour être où je suis aujourd’hui. Être orphelin, ce n’est pas une malédiction. Vous pouvez dépasser votre situation et être des hommes respectables et respectés demain. Il suffit de croire à la vie, de travailler dur, d’aller à l’école et de bien faire ses devoirs. Nous sommes venus vous donner cette chance-là. Nous sommes venus vous donnez les moyens d’être différents demain».
Ce refrain, Basile Kammo, président national Du Bahuj (Bénévoles en aides humanitaires judiciaires et juridiques) l’a répété partout où il est passé dimanche dernier. Dans tous les orphelinats qu’il a visités avec les membres de son organisation, il a invité tous les pensionnaires, les orphelins comme les enfants abandonnés à se mettre au travail, à être assidus, ponctuels, dévoués et appliqués à l’école. Il a surtout rappelé à ces derniers que leur succès scolaire demeurait l’une des clés importantes de leur réussite dans la vie.
En effet, à l’ occasion de la rentrée scolaire 2021-2022, l’association les Bénévoles en aides humanitaires judiciaires et juridiques (Bahuj) a visité quelques orphelinats de la ville de Douala pour distribuer des fournitures scolaires à leurs pensionnaires. A côté des dons en fournitures scolaires qui leur étaient destinées, les membres de cette association à but humanitaire sont surtout allés rencontrer les enfants, échanger avec eux, les motiver, les galvaniser et les inviter particulièrement à ne pas jouer à l’école.
La jeunesse étant le fer de lance d’une nation, les responsables du Bahuj sont allés rappeler à ces derniers que l’avenir du Cameroun dépend aussi d’eux. Et que, s’ils veulent que le Cameroun soit prospère demain et challenger les grandes nations du monde, c’est maintenant qu’ils devraient s’y prendre en travaillant bien à l’école, en se formant bien pour être des leaders compétents de demain.
Parmi les fournitures scolaires distribuées aux orphelinats, on pouvait apercevoir, des cahiers de dessin, des stylos à bille de toutes les couleurs, des marqueurs, des livres de dessins, et plein d’autres fournitures importantes pour l’éducation et la formation des enfants. Les membres de l’association ont surtout fait la promesse de revenir dans ces centres en fin d’année pour évaluer le travail scolaire des enfants et leur permettre de passer les fêtes de fin d’année en beauté, avec plein de cadeaux pour ceux qui auront eu les bonnes notes à l’école.
Le geste des responsables du Bahuj n’a pas laissé indifférents les responsables de ces orphelinats. A côté des remerciements, ces derniers ont demandé à Dieu de bénir les donateurs et de multiplier leurs sources de revenus. Foyer d’Accueil les Amis de jésus de Bonamoussadi. «Nous sommes en joie et je ne peux que vous dire, merci. Que Dieu vous bénisse et qu’il vous le remette au centuple. Mes remerciements vont aussi particulièrement à monsieur Monkam Herman, l’un des donateurs. Nous savons que les choses sont dures dans la diaspora. Il faut néanmoins dire qu’il a fait sa part en nous envoyant ces dons et nous ferons notre part en encadrant les enfants. Que Dieu le bénisse abondamment. Il faut des gens comme ça pour que la pauvreté et la misère disparaissent. Ce n’est que de cette manière que nous pouvons assurer la formation et l’éducation de ses enfants», a affirmé heureuse Maman Simone responsable du Foyer d’Accueil les Amis de Jésus de Bonamoussadi. Du côté de l’orphelinat Remar Cameroun, c’est une satisfaction totale qui a pareillement été observée du côté de Remar Cameroun ou le Bahuj s’est pareillement rendu dimanche 19 septembre 2021 dernier. C’est avec des youyous et des applaudissements à n’en point finir que les pensionnaires de cet orphelinat ont apprécié leur don. Pendant cette cérémonie, un hommage a surtout été rendu à Herman Monkam, un membre de cette association qui a offert les dons.
Hervé Villard Njiele
Comments