Refondation du Gicam : les jeunes entrepreneurs avancent en rangs serrés
Quelques jeunes leaders qui militent pour la refondation du Gicam
A la UneBrèvesCamerounEconomie

Refondation du Gicam : les jeunes entrepreneurs avancent en rangs serrés

0

A quelques jours de l’Assemblée générale extraordinaire du 11 juillet 2023, les jeunes patrons multiplient les sorties en vue de la refondation du plus important mouvement patronal du Cameroun.

La jeunesse du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) a aussi son mot à dire dans le processus de refondation en cours. Le 11 juillet 2023, les adhérents du patronat participeront à l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) convoquée par l’actuel président Célestin Tawamba. La rencontre portera essentiellement sur le processus de fusion Gicam/E-Cam. Un sujet qui alimente les débats depuis quelques mois.

En marge de cette AGE, les jeunes dirigeants membres, réunis au sein du mouvement « Refonder le Patronat », ne veulent plus rester spectateurs de leur destin. Ils proposent de faire de cette organisation, âgée de 66 ans, « le moteur de la transformation durable de notre pays. »

Un comité du soutien à la refondation a été mis sur pied pour appuyer ce projet. Dans une déclaration ce mardi 4 juillet 2023 à Douala, son porte-parole, Joël Sikam pense que la crise engendrée par le traité de fusion Gicam/E-Cam devrait permettre de bâtir un mouvement patronal plus fort pour en découdre avec les anciennes pratiques visant à entretenir le statu quo. Pour le co-fondateur du Patronat des jeunes entrepreneurs du Cameroun (Pajec), les manœuvres autour de la fusion sont « une ultime tentative de perpétuer un ordre ancien bâti autour d’affinité, postures et pratiques qui ont déjà montré leurs limites. »

Le mouvement de refondation dont il est le porte-parole milite pour un nouveau modèle économique, respectueux des principes de justice sociale et de développement durable, « mais surtout nous savons qu’un tel modèle ne peut émerger et prospérer que s’il est porté par un patronat qui incarne une telle vision transformatrice ainsi que les valeurs de transparence, d’intégrité et de responsabilité qu’elle sous-tend. »

« Refonder le Patronat » est engagé à promouvoir une organisation  patronale « éclairée », qui favorise l’innovation, encourage l’investissement responsable et crée un environnement propice à la durabilité des entreprises. Ses membres invitent la diaspora camerounaise à se joindre à eux dans « cette noble ambition de refondation. »

Les réflexions s’enchaînent

Dans une tribune co-signée la semaine dernière, Styve Tchachuang, président de l’Association des entrepreneurs du Cameroun et Charlotte Libog, promotrice de l’Initiative Afrique Grenier du Monde, propose d’accorder une place de choix aux Petites et moyennes entreprises (Pme) dans la gestion du nouveau Gicam que les adhérents appellent de tous leurs vœux. « La refondation annoncée doit avant toute chose contribuer à accorder une plus grande importance au secteur de la Pme, majoritaire au niveau du paysage sectoriel au Cameroun. Notons qu’en 2023, le Gicam continue d’être perçu comme l’organisation patronale des multinationales étrangères et des grandes entreprises », regrettent les deux jeunes entrepreneurs camerounais dans leur réflexion.

En guise de réponse aux doléances des entreprises de petites tailles, l’équipe de Célestin Tawamba a mis sur pied le Centre de développement de la Pme (Cdpme). « Dans ses missions spécifiques, le Cdpme est chargé de faciliter l’accès des Pme à l’information, de leur faciliter l’accès aux financements, de les accompagner dans le montage de plans d’affaires, etc. Le bémol c’est que malgré l’existence de cet organe, la voix des Pme reste toujours inaudible dans les instances décisionnelles du Gicam », dénoncent Styve Tchachuang et Charlotte Libog.

C’est dans cette même veine que le Think Do Tank The Okwelians que dirige Jacques Jonathan Nyemb, en partenariat avec le Cabinet conseil spécialisé en stratégie d’influence et relations publiques Jinfi et le magazine Lignes d’Horizon, ont organisé samedi 24 juin 2023, à La Vallée de Bana, dans la région de l’Ouest Cameroun, un atelier sur la refondation du patronat camerounais sur le thème : « Repenser la représentativité des organisations patronales au cœur de l’économie camerounaise ». La rencontre a connu la participation d’experts et chefs d’entreprises de premier plan tels que Jean-Marie Biada, expert consultant Onudi, Aïcha Noucti Kadji, CEO Keuni Foods, Yannick Nanseu, Délégué départemental Minddevel pour la Menoua ou encore Manuela Essomba, Fondatrice de La Cuisine de Nounou.

Difficile pour l’heure de coller un visage aux instigateurs de ces réflexions en cours pour la refondation du Gicam.

Didier Ndengue

Avancées démocratiques en Afrique : ces réjouissances de pacotille

Previous article

Cameroun : revoici la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *