Marie Christine Whassom: "Appelez-moi Chevalier de l'Ordre de la Valeur"
BrèvesCamerounCulture

Reconnaissance : Marie Christine Whassom faite Chevalier de l’ordre de la Valeur

0

Productrice audiovisuelle, elle a été médaillée le 27 novembre dernier au Musée National à Yaoundé, lors d’une cérémonie de distinctions honorifiques dans les métiers de l’art et de la culture au Cameroun, présidée par le Premier Ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute.

L’espace aménagé ce jour au Musée National dans « la ville aux 7 collines » accueille plus d’une centaine d’invités. Le public venu soutenir des hommes et femmes de culture qui reçoivent des reconnaissances spéciales du chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, au nom de leurs multiples accomplissements.

Les hostilités débutent à 12h en présence du Premier Ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Plus d’une soixantaine de camerounais à orner. Et parmi eux, Marie Christine Whassom, productrice audiovisuelle depuis 3 ans. Le décret du Président de la République 2019/313/ du 19 juin 2019 fait d’elle un Chevalier de l’Ordre de la Valeur.

Elle est reconnue pour ses différents films documentaires et combats patriotiques menés pour le Cameroun. Notamment celui du monument de Dikongue Pipa, cinéaste camerounais qui a été inauguré en 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso. Assistée et accompagnée par le ministère de la Culture, son équipe et elle ont pu rajouter la pièce manquante sur la place des cinéastes africains plusieurs années après l’étalon d’Or de Yennenga en 1976 décroché par le Camerounais Dikongue Pipa.

C’est des mains du Ministre de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt qu’elle et les autres heureux élus du jour, reçoivent des médailles de distinction. Elle est faite Chevalier de l’Ordre de la Valeur au même titre que ses confrères. « Être honorée par mon pays à ce titre est une grosse satisfaction car ça fait des années que je travaille. Et je pense que c’est le projet de l’inauguration du monument de Dikongue Pipa sur la place des cinéastes qui m’a value cette médaille. Je dis merci à mes collaborateurs et ça me rajoute une grande pression dans le travail surtout dans la représentation du pays à l’échelle nationale et internationale», se réjouit-elle.

Femme d’exception

8ème née d’une famille de dix, elle voit le jour le 23 mars 1981 à Bafang dans la région de l’Ouest. La Camerounaise fait ses études secondaires au Lycée Technique de la ville avant de s’installer à Douala avec sa famille. Mariée à Jean Jacques Deutou, Marie Christine Whassom est mère de 3 enfants.

Au départ manager du groupe « The Whassom’s », où elle recrute ses 2 filles ainées comme chanteuses, elle gère aussi une entreprise de nettoyage de bureau appelée « Shine Services ».

Quelques années plus tard, la patronne se découvre une autre passion pour le cinéma. Elle décide alors d’ouvrir une structure de production audiovisuelle en 2017 dénommée Cordia Prod. Son entreprise produit plusieurs longs et courts métrages. A l’instar d’un film documentaire appelé « Le père de Tilai » qui conte l’histoire d’Idrissa Ouedraogo, célèbre cinéaste Burkinabé. Chaque année, Cordia Prod réunit des réalisateurs autour du « Rencard du Doc », les produit et les prime. En février de l’année en cours, la femme de culture signe un partenariat avec « Ciné Scolaire ». Un concept qui permet aux élèves d’être coachés par des professionnels du métier.

Par CSD, correspondance particulière

Lire aussi : ABUS SEXUELS : FRANÇOISE ELLONG BRISE LE SILENCE ET “ENTERRE” UN PASSÉ ATROCE ET DOULOUREUX

 

Abus sexuels : Françoise Ellong brise le silence et « enterre » un passé atroce et douloureux

Previous article

Concurrence déloyale : l’impression des manuels scolaires à l’étranger étrangle les imprimeries camerounaises

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *