Henri-Marie Dondra et Martin Ziguélé
A la UneAfriqueBrèvesCamerounPolitique

RCA : Henri-Marie Dondra et Martin Ziguélé, pyromanes de l’ombre ?

0

L’ancien Premier ministre et plusieurs opposants centrafricains semblent être contre la révolution opérée par le Professeur Faustin-Archange Touadera et ses hommes de main pour la restauration de la souveraineté de l’Etat.  

Leurs noms sont régulièrement cités dans les sales coups auxquels le chef de l’Etat et certains de ses plus proches collaborateurs sont confrontés. Le dernier en date est un article aux allures de règlements de comptes paru dans le journal en ligne « Le Corbeau News », dans lequel l’auteur s’en prend ouvertement à Faustin Archange Touadera et à son Conseiller Sani Yalo. Selon Corbeau News, Sani Yalo aurait gracieusement mis une villa à la disposition de la « deuxième » épouse de FAT.

« Depuis 2017, écrit le journal, la villa du mystérieux parrain Sani Yalo […] est devenue le lieu de résidence de la deuxième épouse de Faustin-Archange Touadéra, madame Tina-Marguerite Touadera. »

Le texte est une compilation de déclarations jugées « mensongères », par un proche collaborateur du président Touadéra, qui y voit une main invisible de plusieurs détracteurs du locataire du palais de la Renaissance à Bangui. Le nom de l’ancien Premier ministre, Henri-Marie Dondra (Premier ministre du 11 juin 2021 au 7 février 2022) et celui de Martin Ziguélé (ancien Premier ministre de Ange Félix Patassé) sont abondamment cités dans l’entourage du chef de l’Etat. L’ancien membre du gouvernement, « déchu pour incompétence, souhaitait destituer le Premier ministre actuel. Mais grâce à la stratégie mise en place par Sani Yalo et le Vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Evariste Ngamana, les projets de Dondra ont échoué », affirme une source à la présidence de la République centrafricaine.

L’ancien ministre des Finances et dissident du Mouvement Cœurs Unis (MCU), parti au pouvoir, a récemment lancé son propre mouvement politique dénommé « Unir RCA » pour « semer une fronde et avoir une majorité parlementaire en violation de la Constitution centrafricaine », ajoute la même source. Notre informateur soupçonne les deux hommes politiques de piloter la cabale contre Touadera et Sani Yalo. « Dondra et Martin Ziguelé sont derrière. Corbeau News c’est le journal de Martin Ziguélé», affirme un autre proche de Touadera. Ce dernier pense que les opposants centrafricains sont « contre l’article de la Constitution interdisant aux détenteurs de la double nationalité de se présenter aux hautes fonctions de l’Etat. »

Didier Ndengue

 

Démocratie en Afrique : le laboratoire Arc Côtier et Central dévoile son agenda

Previous article

« Enfants de la Grotte » : après Douala, l’association culturelle Bassa étend ses tentacules à Yaoundé et à Kribi

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *