Dans un contexte mondial marqué par l'essoufflement de la démocratie, la remise en cause profonde et perpétuelle de son modèle représentatif, la fondation de l'innovation pour la démocratie veut réorienter la pensée démocratique en Afrique.
Me Jacques Jonathan Nyemb, Président du Think Do Tank The Okwelians et Dr Richard Makon, Coordinateur du Laboratoire Arc Côtier et Central échangeant avec la presse camerounaise
BrèvesCamerounPolitique

Démocratie en Afrique : le laboratoire Arc Côtier et Central dévoile son agenda

0

Hébergé par le Think Do Tank The Okwelians, le nouveau centre de réflexion a déroulé le programme de ses activités pour l’année 2023-2024. C’était mercredi 4 octobre 2023 à Douala.

Dans un contexte mondial marqué par l’essoufflement de la démocratie, la remise en cause profonde et perpétuelle de son modèle représentatif, la fondation de l’innovation pour la démocratie veut réorienter la pensée démocratique en Afrique. Pour se faire, elle a mis sur pied le Laboratoire Arc Côtier et Central. Il a été présenté aux hommes de médias camerounais le 04  octobre 2023, lors d’une conférence de presse tenue à Douala. L’événement s’inscrivait dans le cadre du lancement officiel des activités de ce nouveau laboratoire d’idées.

Au Cameroun, le laboratoire Arc Côtier et Central est hébergé par son partenaire le Think do tank The Okwelians, présidé par Me Jacques Jonathan Nyemb. Son siège est situé à Douala, rue Kotto-Deïdo. Le laboratoire fait partie du réseau des quatre campus de la fondation de l’innovation pour la démocratie. Il a vocation à couvrir spécifiquement l’Afrique Centrale, les pays du Bassin du Congo et des Grands Lacs. Coordinateur du laboratoire, le Dr Richard Makon le présente avec plus de précision: « le laboratoire Arc Côtier et Central est un démembrement de la fondation de l’innovation pour la démocratie. C’est une structure opérationnelle qui travaille sur les questions de promotion de la démocratie; de formation et d’appui à la transformation de nos sociétés », explique-t-il.

Le laboratoire dispose de six missions principales. Notamment « la cartographie et la mise en réseau des acteurs qui travaillent sur les questions de démocratie afin de créer des synergies gagnantes et pour éviter que l’on se marche sur les pieds en faisant quasiment la même chose. La deuxième mission est celle de diffuser. Le laboratoire diffuse les idées, les pensées, les façons de voir, de penser, de faire, de sentir la démocratie, des façons d’imaginer les rapports de la société au pouvoir. La troisième est de donner des outils, des compétences, des techniques à tous les acteurs sur les questions de démocratie. La quatrième mission consiste à renforcer les compétences de tous ceux qui travaillent aujourd’hui sur les questions de démocratie,…».

Les activités du laboratoire Arc Côtier et Central sont reparties en programmes. Pour le compte de l’année 2023-2024, l’agenda du Dr Richard Makon prévoit « trois principaux programmes. Le premier est intitulé « programme de moschool », qui est un programme de formation des jeunes au blogging. Cette année nous formons 12 chroniqueurs qui viennent des onze pays de la sous-région CEAC avec une place bonus qui pourra servir soit pour équilibrer lorsqu’on se sera rendu compte qu’en terme d’inclusion nous n’avons pas vu le fond de la diversité de la population. Il y aura 20 experts mobilisés pour la formation de ces jeunes au blogging. Le deuxième programme est dénommé les médiateurs de la démocratie qui est un programme de leadership à destination des jeunes de 20 à 30 ans. Le troisième programme est celui de master class des chercheurs innovants», conclut le Dr Richard Makon.

                                                                                                                 Fadira Etonde

Andreas Schweizer nommé président de la fondation Inter-Progress en remplacement de Pierre Zumbach  

Previous article

RCA : Henri-Marie Dondra et Martin Ziguélé, pyromanes de l’ombre ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *