Le Cameroun s’est joint au reste de la communauté internationale le lundi 3 juin 2024 pour célébrer la journée mondiale des pieds bots.
Les pieds bots
A la UneCamerounSociété

Près de 100 000 enfants dans le monde naissent avec les pieds bots

0

Le Cameroun s’est joint au reste de la communauté internationale le lundi 3 juin 2024 pour célébrer la journée mondiale des pieds bots.

L’hôpital de district de Deido, situé dans la capitale économique du Cameroun, a organisé depuis le 28 mai 2024, une campagne et consultation gratuite en prélude à la journée mondiale des pieds bots célébrée chaque 3 juin. Cette campagne consistait non seulement à sensibiliser le public sur cette pathologie, mais également à prendre en charge les enfants atteints de la maladie. Ces patients sont régulièrement victimes de suspicions et de rejet dans la société.  A cet effet, tous les enfants qui souffrent de cet handicap peuvent bénéficier de cette consultation qui s’étendra jusqu’au 30 juin 2024.

Le pied bot varus équin, appelé couramment pied bot, est une malformation congénitale du membre inférieur, caractérisée par une flexion anormale du pied ou de la cheville sur l’avant pied. Selon Dr Benoît Nkama, expert en prise en charge des pieds bots et kinésithérapeute, « cette déformation peut être unilatérale ou bilatérale » (c’est-à-dire que cela peut toucher un seul membre inférieur ou  les deux).

Le site bot.net affirme que « près de 100 000 enfants dans le monde naissent avec les pieds bots ». Bien que les causes exactes de la pathologie ne soient pas encore complètement comprises, les progrès médicaux ont permis de développer des traitements efficaces pour corriger cette condition. Grâce à la physiothérapie, au port d’attelles, et dans certains cas à la chirurgie. De nombreux enfants touchés peuvent aujourd’hui mener une vie active et épanouie.

« Au Cameroun, les statistiques pour cette année 2024 n’ont pas encore été publiées, cependant le ministre de la Santé publique suit de très près tous les enfants qui souffrent de cette maladie. La prise en charge des malades recommandée par ledit ministre est la méthode de Ponseti. C’est une méthode qui consiste à faire une correction progressive à partir d’une série de plâtres tous les sept jours, puis une ténotomie et enfin le port d’attelle. Donc la chirurgie n’est pas conseillée chez les nourrissons, mais recommandée chez les sujets adultes uniquement », explique le Dr Benoît Nkama.

Instituée en 2012, la journée mondiale des pieds bots est l’occasion de mettre en lumière les défis et les progrès réalisés dans la prise en charge des personnes atteintes de la pathologie.

Arielle Iris Ngo Bikoï, Stagiaire 

 

Tchad : les Émirats arabes unis dote Abéché d’un hôpital de campagne moderne

Previous article

Déchéance de la nationalité burkinabè : les ‘’rebelles’’ vivant à l’étranger dans le collimateur de Ouagadougou

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *