Selon les données de l’auteur, « 8 millions de personnes vont mourir de cancer cette année dans le monde ». A l’en croire, le nombre de décès devrait passer à 13 millions 200 mille par an d’ici 2030. Avec près d’un décès sur six, le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde. Au Cameroun, comme dans la plupart des pays du Sud du Sahara, le taux de prévalence de la plupart de cancers a tendance à augmenter.
Pr Christian Tzeuton dédicace son livre à une autorité de la région du Littoral le 9 août 2023. Photo: LPA
A la UneBrèvesCamerounSociété

Pr Christian Tzeuton : « 8 millions de personnes vont mourir de cancer cette année »   

0

Le livre « Victoire sur le cancer » de l’hépato-gastro-entérologue camerounais, dédicacé le mercredi 9 août 2023 à Douala, revient sur 35 cas de cancers traités.

326. C’est le nombre de pages que compte le livre du Pr Christian Tzeuton. Il est dédicacé ce mercredi 9 août 2023 à l’hôtel Krystal Palace de Douala. Dans cet ouvrage édité par Afredit, l’hépato-gastro-entérologue camerounais présente 35 cas de cancers traités par ses soins. Il y rapporte des témoignages poignants des patients et parents de patients. Ce bouquin s’adresse non seulement au grand public, mais également à une bonne partie du corps médical, « parce qu’il est toujours utile de ressourcer les gens surtout les médecins que nous avons formés. Il faut leur rappeler les grandes règles en matière de lutte contre le cancer afin que nous puissions gagner cette maladie. Au moins ramener le taux de dépistage et de succès à un chiffre plus important…», prescrit le Pr Christian Tzeuton.

Selon les données de l’auteur, « 8 millions de personnes vont mourir de cancer cette année dans le monde ». A l’en croire, le nombre de décès devrait passer à 13 millions 200 mille par an d’ici 2030. Avec près d’un décès sur six, le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde. Au Cameroun, comme dans la plupart des pays du Sud du Sahara, le taux de prévalence de la plupart de cancers a tendance à augmenter. Aujourd’hui, il représente déjà 10 à 20% des pathologies. Au Cameroun, c’est un problème de santé publique.

Après son retour au Cameroun en 1984, après des études en France, en pionnier, le Pr Tzeuton va contribuer à la création de la Société camerounaise de gastro-entérologie (Sgce), un cercle scientifique constitué de spécialistes des affections digestives.

Le préfacier du livre, le Pr Elie Claude Ndam Ndjitoyap, hépato-gastro-entérologue le résume en quelques phrases : « De la prévention au diagnostic, du diagnostic au traitement, on découvre que la cancérologie est aujourd’hui marquée par une accumulation de connaissances au point de devenir une véritable techno-médicine ». Pour ce compagnon de longue date du Pr Christian Tzeuton « la cancérologie n’est plus une affaire des blouses blanches. C’est l’affaire des grands informaticiens des logiciels, qui prélèvent, étudient, il y a des algorithmes qui sont manipulés pour pouvoir définir le traitement le plus précis, ce qui demande des connaissances mathématiques ».

Le Pr Christian Tzeuton de conclure : « Nous voyons beaucoup de malades de cancer. Et quelques malades survivent. Nous pensons qu’il faut pousser le plus de malades possibles vers ceux qui survivent. Et la solution que nous trouvons, c’est de pousser au dépistage et à diagnostiquer des malades à un stade précoce. C’est l’objectif principal de ce livre ».

Didier Ndengue

Championnat d’Afrique des nations de volleyball : le Cameroun pays hôte de la 21ème édition 

Previous article

Libération du joug néocolonial : la méthode Biya expliquée pour les nuls par un Gabonais

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *