A travers un décret signé ce 4 septembre 2023, le chef de l’Etat camerounais crée et organise le fonctionnement de l’Ecole de formation aux opérations de maintien de la paix.
Paul Biya, Président de la République du Cameroun
BrèvesCamerounLe ChroniqueurTribune Libre

Libération du joug néocolonial : la méthode Biya expliquée pour les nuls par un Gabonais

0

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, un influenceur Gabonais qui a préféré taire son identité, explique pourquoi un coup d’État contre Paul Biya n’est pas possible au Cameroun. Ses arguments dans sa déclaration ci-dessous.

Mes chers amis, bonjour,

Hier j’ai reçu le message d’un Sénégalais qui se demandait pourquoi les Camerounais, eux, ne renversent pas Biya? Alors que de ceux-là qui parlent beaucoup de l’éveil de l’Afrique, les Camerounais sont très nombreux. Moi j’ai voulu répondre à sa question ce matin. Moi je ne crois pas qu’il puisse avoir un soulèvement au Cameroun.

Je m’explique: Vous savez, le soulèvement arrive très souvent dans un pays quand il y a un problème de nutrition. Quand le ventre n’est pas satisfait, le peuple a tendance à se soulever. Or, le Cameroun a atteint l’autosuffisance alimentaire depuis très longtemps. Le Cameroun a l’autosuffisance alimentaire. Le Camerounais au Cameroun n’a pas un problème de nourriture, il a plutôt un problème d’emploi. Ce qui fait que ça peut beaucoup influencer. C’est un premier paramètre.

Le deuxième paramètre c’est que Paul Biya que vous voyez-là a été mis au pouvoir. Ce n’est pas à l’issu d’un vote, ce n’est pas la France qui le met là. Non. C’est le président Ahidjo qui lui donne le pouvoir et le président Biya fait le tour de toutes les chefferies traditionnelles pour recevoir les bénédictions. Tous les pouvoirs mystiques des chefferies traditionnelles du Cameroun lui ont été remis. Ce n’est pas facile d’y arriver. Le contexte du Cameroun et des autres pays ne sont pas les mêmes.

La troisième raison c’est que Paul Biya depuis son jeune âge, quand il était encore étudiant, il a milité pour l’UPC (Union des Populations du Cameroun), le tout premier parti révolutionnaire du Cameroun. Les gens qui ont combattu les colons pendant la colonisation. Paul Biya a milité là-dedans. Et quand Thomas Sankara parlait, il avait un slogan: « Consommons Burkinabé » dans les années 1985, Paul Biya avait le même slogan au Cameroun: « Consommons Camerounais ». Paul Biya et Sankara avaient presque la même logique de gouvernance. Mais, l’assassinat de Thomas Sankara a fait rétracté un peu Biya, ça l’a rendu un peu plus sournois dans son activité mais, Paul Biya reste un révolutionnaire.

Le révolutionnaire que le Sénégal n’arrive pas à avoir depuis son  indépendance, le Cameroun l’a depuis 1982. Je m’explique : lorsque le président Macron était au Cameroun récemment, pendant la conférence de presse, deux questions ont été posées au président Biya. On lui a demandé pourquoi il a signé un traité militaire avec la Russie ? Cela veut dire que, Paul Biya a signé le traité militaire avant qu’Assimi Goïta n’aille signer. Donc, avant qu’Assimi Goïta n’aille signer, Biya avait déjà signé. C’est un révolutionnaire. Voilà pourquoi les Camerounais ne trouvent pas nécessaire de l’enlever. Parce que les présidents qu’on a enlevés en Afrique de l’Ouest on ne les a pas enlevés parce qu’ils ont duré au pouvoir. Non. On les a enlevés parce qu’ils ont trahi le peuple. Or, Paul Biya ne trahit pas son peuple. Paul Biya est dans la logique de libération de son peuple. La première question était de savoir pourquoi il a signé le traité militaire avec la Russie. Quand il a signé le traité, les Camerounais étaient fiers de lui. La deuxième question était de savoir pourquoi est-ce que les entreprises françaises qui étaient autrefois représentées à 40% dans l’économie camerounaise se retrouvent aujourd’hui à moins de 10%? Qu’est-ce que Paul Biya fait ? Cela veut tout simplement dire que Paul Biya chasse la France à petit feu. Il est sournois mais il agit. Vous comprenez? C’est un révolutionnaire caché.

Et ça ne s’arrête pas là. Il y a une date que j’ai retenue pour vous. C’est le 26 décembre 2020. Paul Biya refuse de renouveler les accords coloniaux entre la France et le Cameroun. Ce qu’aucun pays francophone n’a encore fait à part le Mali. Assimi Goïta est venu le faire mais, Paul Biya l’a fait en 2020. Comment les Camerounais ne seront pas fiers de lui? Non mais vous voulez qu’on enlève un révolutionnaire pour mettre qui?

Si c’est le vent de libération de l’Afrique, le Cameroun a commencé à se libérer depuis longtemps. Voilà pourquoi il n’est pas nécessaire d’enlever Paul Biya. C’est un révolutionnaire caché et il agit en sourdine. S’il y a le chômage au Cameroun c’est tout à fait normal vu la démographique. Les Camerounais sont trop nombreux et en plus il y a trop d’intellectuels. Donc c’est normal, le chômage c’est partout dans les pays francophones. Moi je ne crois pas qu’on puisse enlever Paul Biya là, ce n’est pas nécessaire. Le combat de la révolution, Biya l’a commencé depuis et il est dans cette logique-là.

Et ça ne s’arrête pas là. Vous voyez la chaîne qu’on appelle Afrique Média qui s’occupe de l’éveil des consciences de tous les africains, il n’y a pas en Afrique francophone un président qui pouvait mettre ça sur pied. La France l’aurait déstabilisé depuis. La France a demandé que Paul Biya ferme ça mais, il ne l’a pas fait. Donc, il est dans cette logique révolutionnaire depuis longtemps et les Camerounais qui sont déjà un peuple nationaliste ne peuvent que le soutenir.

Mais le Sénégalais-là dit qu’on doit enlever Paul Biya parce qu’il a trop duré au pouvoir. On doit l’enlever pourquoi quand il est en train de délivrer le Cameroun ? Mais laissez-le là, qu’il termine son travail. Macky Sall qui est là n’arrive pas à délivrer le Sénégal mais Paul Biya a commencé à le faire depuis longtemps. Les accords coloniaux, le Sénégal est encore dedans mais Paul Biya lui, a refusé de renouveler ça depuis 2020. Le Cameroun est libéré depuis mais vous ne le saviez pas. Et qui a libéré le Cameroun si ce n’est pas Paul Biya?

Donc le monsieur qui vient dire qu’on veut enlever Macky Sall pourquoi? On doit enlever Macky Sall parce qu’il vend l’Afrique. Tu n’as jamais entendu que le Cameroun est parti s’allier dans le plan de déstabilisation d’un pays voisin. Le Cameroun n’a jamais déstabilisé un pays africain. Jamais. Le Cameroun n’est pas dedans.

Propos retranscrits par Fadira Etonde

 

Pr Christian Tzeuton : « 8 millions de personnes vont mourir de cancer cette année »   

Previous article

S’accroche-t-on à un continent qui coûte cher?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *