C’est pourquoi nous avons publié il y a quelques jours un communiqué, qui doit être largement diffusé, affirmant que pour les PME camerounaises et les entreprises camerounaises actrices du Made in Cameroon, des réductions sont accordées.
Pierre Zumbach, Président de la Fondation Inter-Progress
A la UneBrèvesCamerounEconomieEntreprise

Pierre Zumbach : « des réductions sont accordées aux Pme locales »

0

Dans cet entretien accordé à nos confrères de Cameroon Tribune la semaine dernière, le président de la Fondation Inter-progress revient sur les préparatifs de la deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC) et les facilités financières accordées aux Petites et moyennes entreprises camerounaises.

Monsieur le Président, la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC) s’ouvre le 5 avril prochain après avoir été reportée suite au Covid – 19. Le Mandant du Gouvernement, le Ministre du Commerce, a fixé de nouvelles dates du 5 au 16 avril 2023. Comme organisateur mandaté, technicien de l’événementiel, la FIAC s’ouvrira –t-elle le 5 avril ?

Oui, c’est parfaitement possible. Les travaux de génie civil aménageant les espaces dédiés aux exposants ont été réceptionnés le 3 février dernier. Le montage du site est en cours. Tout peut être prêt pour accueillir les exposants dans leurs espaces dédiés le 2 avril. Le risque qui nous guette tous est la lenteur qui nous frappe en partie suite au Covid-19. Tout est devenu beaucoup plus lent. Alors que les dates fixées pour la FIAC sont dans un excellent calendrier, pour permettre aux entreprises de rebondir efficacement après les difficultés vécues et actuelles.

A part la lenteur, y a –t-il d’autres facteurs dangereux ?

Oui, en tête le problème financier. Malgré le fait que l’organisateur de la FIAC n’a aucune marge pour lui-même, étant une institution d’utilité publique agissant d’une façon non lucrative, les coûts affichés, variables selon les espaces souhaités, climatisés ou non, peuvent être difficiles à certains. C’est pourquoi nous avons publié il y a quelques jours un communiqué, qui doit être largement diffusé, affirmant que pour les PME camerounaises et les entreprises camerounaises actrices du Made in Cameroon, des réductions sont accordées. Pour être efficaces et équitables, ces réductions ne peuvent être généralisées (par exemple 25% à tous). Aussi, nous demandons à tous ceux qui souhaitent venir à la FIAC avec une réduction, de le faire savoir à travers les contacts suivants : + 237 675293591/ 693751866/ 677707679/ Email : info@interprogress.org/ Website : www.fiacdouala.org Nous nous engageons à y répondre rapidement et si besoin après concertation avec chaque demande reçue.

Au-delà des problèmes financiers, que faire pour attirer l’attention et l’intérêt des entreprises ?

Tous ceux qui sont soucieux du développement économique et social doivent acquérir la conviction que cette trajectoire gagnante de l’économie est un travail collectif et que rien n’est plus efficace comme participer à de grands rassemblement d’entreprises préoccupées de leur promotion. En ce qui nous concerne, cette affirmation s’adapte au Salon international PROMOTE comme à la FIAC. Et si on y ajoute le calendrier propice au rebond de l’économie camerounaise, on devrait prendre la décision gagnante de participer à la FIAC. Et pour rester très concret, nous travaillons d’arrache- pied pour que le programme avec ses activités économiques et culturelles (concert avec grande vedette chaque soir, espaces confortant le vivre-ensemble avec le bien – manger et le bien – boire ; jeux – concours qui valorisent les techniques modernes et le numérique) contribue au succès de la FIAC. Et nous remercions tous nos partenaires, nos collaborateurs et les auxiliaires qui œuvrent dans ce but.

Cette lenteur à se décider n’est-elle pas due au contexte économique ?

Certes le contexte économique est perturbé, dès les plans local, national et international. On remarque que le monde se divise de plus en plus. Les opinions, les convictions qui divergent, au lieu d’en chercher les causes et concerter, très vite se bloquent et évoluent en conflit. Tous les grands problèmes de vie suscitent la confrontation et non la concertation. Notre futur est en danger, de plus en plus. Aucune guerre n’a produit de résultats positifs pour l’avenir de l’Humanité. Devant ces questions, on a très vite le tournis. On peut reprendre pied le mieux possible en s’engageant dans des actions qui peuvent contribuer à l’amélioration de son niveau de vie. Participer à une grande foire commerciale, partant de sa région et de son pays, peut en être l’occasion.

Quel message souhaitez-vous passer aux entreprises à la veille de l’organisation de cette foire ?

Que le plus grand nombre d’entreprises camerounaises et celles de pays amis se préparent pour venir à la FIAC, malgré les courts délais. Et que nous ayons l’occasion de nous y rencontrer.

Source : Cameroon Tribune

Billets BEAC : démonétisation de la gamme 1992

Previous article

FIAC 2023 : la dernière ligne droite

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *