Le sujet a été évoqué au cours d’une concertation initiée les 16 et 17 février 2023 par l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun.
Selon un communiqué de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun en date du 17 février 2023, le pays fait face à la pénurie des médicaments depuis plusieurs mois. Pour trouver des solutions urgentes à l’indisponibilité des produits pharmaceutiques, un atelier de concertation s’est tenu les 16 et 17 février 2023 à Yaoundé.
Cette rencontre a réuni autour d’une même table, plusieurs pharmaciens du public et du privé (grossistes, industriels, officinaux, syndicats, répartiteurs). C’était sous la houlette du ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie. Dans le registre des propositions et des solutions, la production nationale des médicaments a été saluée par les participants. L’Ordre a encouragé « la production nationale en rappelant sa place et son importance dans la vie pharmaceutique nationale encore plus vu le contexte mondial », a précisé Dr Franck Nana, président de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun.
Le même communiqué renseigne que les résultats des travaux ont été présentés au ministère de la Santé publique qui « dans les jours ou semaines qui viennent, publiera ces conclusions qui seront immédiatement implémentées par les acteurs concernés ».
RM
Comments