Depuis des décennies, notre pays est considéré comme « l’Afrique en miniature », sans contestation ni frustration. Cela ne gêne personne. Nous en sommes même fiers. Au fil des ans, les Camerounais ont adopté l’hospitalité comme un mode de vie régi par les textes de la République.
Dans les dix régions de notre pays, et même dans les zones les plus reculées, vous retrouverez un ressortissant d’au moins un pays africain. La xénophobie ne fait pas partie de notre quotidien. Au contraire, nous déroulons le tapis rouge à nos frères et sœurs africains.
Combien de réfugiés et demandeurs d’asile notre pays accueille-t-il sans éclats de voix ? Des milliers.
Sous Paul Biya, je ne me souviens pas qu’un groupe de personnes originaires d’un pays étranger ait été expulsé de notre territoire. L’hospitalité et la charité envers l’étranger sont des principes bibliques que nous appliquons et qui font de nous « l’Afrique en miniature ».
La formule Le Continent
Quand nous exportons notre savoir-faire dans les domaines militaire (notre armée est engagée dans plusieurs missions de paix en Afrique), médiatique (nous avons plusieurs chaînes de télévision à caractère panafricain), entrepreneurial (nos entrepreneurs occupent des postes de responsabilités dans plusieurs structures sur le continent),…nous méritons fièrement la formule « Le Continent » qui nous colle si bien à la peau.
Un continent est une vaste étendue de terre émergée, considérée comme une partie du monde et à laquelle on rattache les îles proches.
Dans le cas d’espèce, le Chef de l’Etat précise dans son message à la jeunesse de ce 10 février 2024 qu’il s’agit d’une formule. Une formule selon le dictionnaire Larousse, est une « forme précise et invariable de paroles destinées à être présentées, récitées en certaines occasions ». Par exemple : « Réciter la formule d’un serment. Formule magique ». Quelques synonymes de formule: adage, aphorisme, énoncé, expression, locution, slogan, tournure.
Un pays qui met tout en œuvre pour matérialiser les Etats-Unis d’Afrique, mérite cette formule qui met son peuple dans les dispositions appropriées pour atteindre cet objectif.
Les Camerounais sont l’un des rares peuples du continent africain à s’approprier sincèrement les combats des autres nations. Surtout si celles-ci sont engagées sur la voix de la souveraineté africaine.
Je ne sais pas s’il y a plus Burkinabés, Maliens, Nigériens ou Centrafricains en Afrique que les Camerounais. Un peuple à l’esprit panafricain mérite la formule galvanisante : « Le Continent ». N’en déplaise à nos détracteurs.
Comments