Le président de la Commission de la Cemac et le chef de l’Etat tchadien ont évoqué les questions d’intégration sous-régionale et du dialogue national en gestation dans le pays.
C’est au Palais de la Présidence, le mardi 14 décembre 2021, que le Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), Président de la République du Tchad, S.E.M. Mahamat Idriss Déby Itno a reçu en audience, le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, qui était accompagné pour la circonstance de Mme Ngarbatinan Odjimbeye, Représentante pays de la CEMAC au Tchad.
Au sortir de cette audience, le Président de la Commission a livré à la presse l’objet de l’entretien : «Au mois d’avril, la Commission de la CEMAC était là lors de l’évènement douloureux qu’a subi le Tchad, au décès de S.E. le Maréchal du Tchad, le Président Déby. Nous étions là au nom de la Commission pour assister à ces obsèques et lui rendre hommage. Je voudrais donc profiter aujourd’hui pour présenter solennellement les condoléances de la Commission, de la Communauté et de ma famille au Président de la République, Chef de l’Etat et au peuple tchadien ».
Abordant les questions d’intégration évoquées avec son hôte, le Pr Daniel Ona Ondo a déclaré : «J’ai profité de cette rencontre pour présenter la situation de la Communauté et recueillir les très hautes instructions du Chef de l’Etat. Je dois dire que nous sommes sortis satisfaits parce que les instructions que nous avons reçu rentrent en droite ligne avec ce que nous pensons ».
Sur la question du retour à la paix et à la stabilité au Tchad, il a affirmé: «Il nous appartient, dans ce moment difficile, de soutenir le Tchad, nous sommes aussi là pour ça. Soutenir le Tchad et soutenir les efforts de paix et de développement qui sont faits au Tchad. C’est un message fort de la part du Chef de l’Etat. Instruit par ce message, nous allons le relayer pour faire en sorte qu’il puisse être plus audible possible dans toutes les composantes de la Communauté ».
Enfin, le Président de la Commission de la CEMAC a été invité à donner son point de vue sur le processus de dialogue national, en préparation. «Le Tchad a notre soutien total. La paix est l’alpha et l’oméga de tout développement parce que sans la paix, il ne peut y avoir de développement. Nous soutenons entièrement et complètement les positions qui sont celles du gouvernement tchadien et du Chef de l’Etat. Si nous sommes en bonne fortune, nous allons participer moralement mais aussi financièrement si cela est possible. Je réaffirme que nous sommes entièrement et totalement aux côtés des tchadiens dans la recherche de la paix », a-t-il conclu.
Source : Commission de la Cemac
Comments