S'il est vrai que la légitimité vient du peuple, les maliens viennent de prouver au monde entier que le Colonel Assimi Goïta et son gouvernement sont des hommes qu'il faut à la place qu'il faut.
Mobilisation : le peuple malien debout pour dire non à la Cédéao et à la France
A la UneAfriqueCameroun

Mobilisation : le peuple malien debout pour dire non à la Cédéao et à la France 

0

S’il est vrai que la légitimité vient du peuple, les maliens viennent de prouver au monde entier que le Colonel Assimi Goïta et son gouvernement sont des hommes qu’il faut à la place qu’il faut.

La population  malienne a massivement répondu à l’appel des autorités de transition pour une mobilisation nationale contre les sanctions des chefs d’Etat de la Cédéao et de l’Uemoa. Plus qu’un simple jour de prière, ce vendredi 14 janvier 2021,  plusieurs centaines de milliers de manifestants ont pris part aux meetings organisés à Bamako et dans les principales villes du pays pour non seulement soutenir les autorités de transition, mais aussi et surtout demander le départ pur et simple de la France. Cette France qui a réussi par un tour de passe-passe à actionner ses relais locaux (Cédéao-Uemoa) à imposer des sanctions sévères contre le peuple malien.

A Bamako, c’est une véritable marée humaine qui a pris d’assaut la mythique Place de l’indépendance située en plein centre-ville. « Vive le Mali souverain », « Le peuple malien uni et fier », « Vive les autorités de la transition », « Soutien à Assimi Goita », « Non à la Cédéao et à l’ingérence de la France », sont entre autres les slogans que scandaient les manifestants ainsi que les inscriptions sur des pancartes et des banderoles.

Le premier ministre Choguel Kokala Maïga qui a pris part à ces manifestations a lancé dans un ton plein d’assurance : « Nous n’avons peur que de deux choses : Dieu et le peuple malien ! » Il a en outre rappelé que le Mali ne se pliera à aucune exigence extérieure qui va contre la volonté populaire et les intérêts du pays, tout en réitérant la disposition des autorités de transition au dialogue avec les organisations régionales et internationales.

Parallèlement, le Président de la transition, le colonel Assimi Goita, a validé ce vendredi, le Plan de riposte nationale aux sanctions adopté par le gouvernement. Le Mali est résolument prêt à affronter tous les obstacles à sa souveraineté.

BML

Jean-Luc Mélenchon : «vous vous êtes trompé sur tout : les tests, les masques, les jauges, les vaccins, les vagues»

Previous article

Belle lettre : «Tu ne diras plus que tu ne savais pas», le nouveau testament de Kum’a Ndumbe III disponible en mars 2022

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *