Mgr Samuel Kleda pendant sa prédication le 4 février 2023 au Stade Omnisports de Douala. @LPA
A la UneBrèvesCamerounSociété

Mgr Samuel Kleda : « chers jeunes, acceptez le sacrifice qu’exige la réussite dans la vie. Laissez-vous former pour être utile à la société camerounaise »

0

L’archevêque de Douala a célébré une messe pontificale d’action de grâce ce samedi 4 février 2023 au stade Omnisports de Bependa.

La fête de la jeunesse sera célébrée au Cameroun le 11 février 2023. Pour cette 57 ème édition, le thème retenu est « Jeunesse, réarmement moral, civique et entrepreneurial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun  uni et prospère ». C’est pour confier à Dieu les festivités marquant cette  fête de la jeunesse dans la capitale économique camerounaise que l’archevêque de Douala a dit une messe ce samedi  4 février au stade Omnisports. Une initiative du délégué régional de la jeunesse et de l’éducation civique en partenariat avec l’aumônerie diocésaine des jeunes et de l’enfance. « Le  chef de l’État, Son Excellence Paul Biya dans son discours du 31 décembre 2021, a fait allusion au ressaisissement de tout le monde, la discipline, le réarmement moral, le civisme. Il est temps que tous les compartiments de la société puissent chacun à son niveau implémenter cette nécessité. LEglise a un grand rôle à jouer dans le secteur réarmement moral c’est pour cela que nous avons bien voulu placer le début de la semaine des activités de la fête de la jeunesse sous le prisme du réarmement moral vu par l’Eglise. Tout a commencé par Dieu et tout se terminera par Dieu. Il faut bien que les jeunes le comprennent. Et  Mgr  Samuel Kleda a accepté de venir communier avec les jeunes dans un stade », explique Terrestra Nang délégué régional de la jeunesse et de l’éducation civique pour le Littoral.

Prédication

« Chers fils et filles, nous sommes rassemblés au stade Omnisports de Bependa pour pratiquer un sport particulier : célébrer l’eucharistie car c’est le Seigneur qui a convié chacun ici. Nous participons ainsi à la fête nationale de la jeunesse, votre fête à vous. Jésus aujourd’hui est l’arbitre du match, il est le gardien, il est celui qui marque le plus de buts. Il est chaque joueur. Il est le vainqueur de ce match et à ce match nous participons comme des disciples. Jeunes fondez votre vie sur lui en le choisissant comme votre unique modèle », sensibilise le prélat aux jeunes de Douala.

Comme pour vanter les mérites de l’honnêteté, Mgr Samuel Kleda s’appuyant sur un aspect du thème de la  fête nationale de la  jeunesse à savoir le réarmement moral, exhorte les jeunes à être des bons citoyens. « Le réarmement moral c’est le choix que vous faites de vivre selon votre foi de croyants. Il vous permet d’être des hommes honnêtes, d’être au service de vos frères ».

Il encourage également la jeunesse à cultiver culte de l’effort. « Acceptez aujourd’hui jeunes de vous laisser former pour être utiles à la société, pour construire un monde de justice et de paix. Pour cela, acceptez le sacrifice qu’exige la réussite dans la vie. Ne vous contentez pas du minimum. Fuyez la paresse qui conduit à la tricherie et au mensonge. Apprenez chaque jour à respecter les autres, leur dignité », insiste l’homme de Dieu.

« Personne n’a le droit de s’approprier du bien commun »

Conscients du fait que les jeunes du Cameroun font face à d’énormes difficultés au rang desquelles le manque d’emploi, Mgr Samuel Kleda déconseille l’immigration clandestine.  « La solution à vos problèmes n’est point de se lancer  dans la voie de l’immigration clandestine qui se termine souvent de manière triste pour beaucoup dans le désert ou dans la mer ».

S’adressant aux autorités, le prélat lance un appel:  « Dans le message là j’ai vu entrepreneurial ça veut dire que ceux qui ont formulé ce thème  ont l’intention de mettre quelque chose sous pied pour qu’on crée des entreprises dans notre pays.  S’il y a des entreprises les jeunes auront du travail ».

« Nous les adultes, avons le devoir de vous léguer un pays prospère, un pays où nous vivons tous comme des frères. Personne n’a le droit de s’approprier du bien commun,…nous devons travailler pour les autres. Ce que nous apprend l’éthique, le réarmement moral, c’est le respect de tout homme », a-t-il conclu.

RM

Zone Cemac: les marchés des capitaux ont désormais leurs awards

Previous article

Transports urbains : le prix du taxi grimpe de 100 FCFA à Douala

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *