BrèvesCamerounEconomieEntreprise

Média: le come-back de « Le Manager Africain »

0

Le magazine de l’économie et de l’entreprise signe sa relance. Le support s’intéresse à l’actualité économique et des managers du continent, « notamment ceux de la sous-région Afrique Centrale », précise Dr Tilman du Conseil éditorial de Le Manager Africain.

Dans sa diffusion couvrant ce mois d’octobre 2022, le magazine soutient dans ses colonnes sa volonté «d’encourager tous ceux qui participent à la création de la richesse et donc, à l’amélioration des conditions de vie dans les pays du continent». Le Manager Africain qui invite à savoir reconnaitre le génie de « preneurs de risque » et autres décideurs africains, s’inscrit dans une dynamique d’appréciation de ceux qui choisissent « d’investir dans ces contextes parfois non favorables en termes de climat des affaires » ; mais aussi la volonté de ceux-ci « de participer à la lutte contre la pauvreté, leur engagement à contribuer au développement des Nations Africaines, leur sens de responsabilité… ».

Parlant effectivement de responsabilité, le magazine qui bénéficie du coaching du Dr Nyemb et autres économistes et spécialistes de la RSE, précise qu’il s’agit bien de la Responsabilité Sociétale de leurs entreprises (RSE), à partir des externalités qui ne sont que des conséquences de décisions de ces preneurs de risques ! Le magazine qui est désormais destiné à un public plus large, promet par ailleurs de continuer la critique des comportements « irresponsables » des hommes d’affaires ou des organisations.

Le Manager Africain de ce mois d’octobre consacre sa couverture à un investisseur Africain établi à l’international : Abakar Adam Manany. L’homme d’affaires Tchadien par ailleurs Ministre d’Etat, conseiller à la Présidence de la République, fait perdre le sommeil à des détracteurs…

Au Cameroun, cette édition revient sur la 10e Etude A/M sur la RSE, de laquelle découle un classement des Meilleurs Managers Socialement Responsables (2MSR). Emmanuel De Tailly, l’ex-patron du Groupe SABC, arrive ainsi en tête. Par ailleurs le magazine consacre tout un dossier au Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam) qui a accueilli ce mois de septembre 2022, le Directeur général des Impôts. Celestin Tawamba et Modeste Mopa Fatouing se sont retrouvés au siège du Gicam pour envisager un système fiscal au service de l’Entreprise et de l’Economie dès la Loi de finance 2023.

S.K. Correspondance particulière

Management : Ufunde livre les secrets des dirigeants

Previous article

Lycée Bilingue de Ngaoundéré : les anciens élèves équipent l’établissement

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *