AfriqueBrèvesCamerounEconomieTech

Management : Ufunde livre les secrets des dirigeants

0

Cette plateforme de e-learning destinée à la formation continue des cadres et dirigeants camerounais apporte des réponses aux contraintes budgétaires, administratives et sociales que rencontrent les organismes publics.

Former les managers ou les dirigeants renvoie à agir, c’est un processus, un état, un apprentissage structuré. Plus important, le dirigeant n’est pas un apprenant comme un autre, il est le maître de son apprentissage. De ce fait, cet apprentissage est pour une grande part contextuel. « Si les hommes qui sont à la tâche ne sont pas formés, il est possible qu’il n’y ait de performance, et s’ils sont nommés sur des bases qui ne sont pas celles qui visent la performance, il est possible qu’on n’atteigne pas de performance« , a affirmé l’ancien ministre des Travaux publics, Patrice Amba Salla. Le sujet était au menu d’une conférence tenue le 29 septembre 2022 à Yaoundé à l’occasion de la cérémonie de lancement de la plateforme de e-learning « Ufunde » sous le thème : « Pouvoir discrétionnaire dans la nomination des dirigeants publics et impératif de la formation continue, gage de performance« .

Selon le Pr Viviane Ondoua Biwole, promotrice de la plateforme, il s’agit d’apporter la solution à un problème. Car, pense-t-elle, « il faut prendre en main les ressources humaines, entretenir les compétences, les adapter et surtout également les rendre performantes. Il était également question dans un premier temps de faire un constat des résultats produits par ces décisions, cet encadrement mais surtout apporter une solution« . Cette universitaire précise que « la plateforme Ufunde est une solution apportée à la formation continue et à trois niveaux. Dans un premier temps il est question de démystifier le management, deuxième chose, nous constatons depuis quelques décennies que les coûts de la formation baissent donc, le deuxième objectif c’est de pouvoir accéder aux formations de qualité à moindre coût, troisième objectif c’est de pouvoir accéder aux formations où que vous soyez. C’est une plateforme ouverte tant au Cameroun qu’au monde entier« .

Apprendre, se former

« Ufunde » est un nom africain qui signifie apprendre, se former. Cette plateforme offre 22 formations de qualité et est ouverte aux Camerounais et au monde entier avec un accès démocratisé. Elle a pour principale cible les dirigeants et cadres supérieurs des entreprises publiques et privées, les experts en management et droit, les universitaires et les étudiants.

Le lancement de cette plateforme est bâti sous le prisme du dévoilement de secrets, c’est l’occasion pour Obiv Solutions de présenter aux dirigeants, bailleurs et acteurs privés l’apport indispensable de la plateforme de e-learning « Ufunde » dans un contexte marqué par la prééminence du pouvoir discrétionnaire.

Francine Atangana

Filière musicale : les acteurs explorent les pistes de financement

Previous article

Média: le come-back de « Le Manager Africain »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *