Ce jeune magistrat exerçant à la Cour d’appel du Littoral par ailleurs membre de la Jeunesse du Président Paul Biya (Presby), a été gratifié ce 28 février 2024, du titre de Dr d’Etat à l’université de Yaoundé 2. Un sacre qui lui est dû manifestement de par son engagement et surtout sa détermination à défendre des causes nobles.
A la UneSociété

Magistrature : âgé de 32 ans, Eugene Nkili Mbida obtient son Doctorat/Ph.D avec la mention « Très Honorable »  

0

Ce jeune magistrat exerçant à la Cour d’appel du Littoral par ailleurs membre de la Jeunesse du Président Paul Biya (Presby), a été gratifié ce 28 février 2024, du titre de Dr d’Etat à l’université de Yaoundé 2. Un sacre qui lui est dû manifestement de par son engagement et surtout sa détermination à défendre des causes nobles.

Dans son adresse à la jeunesse camerounaise le 10 février 2024, le Chef de l’Etat appelait les jeunes à ne pas céder au découragement, mais à s’armer de leur intelligence et de leur sagesse afin de pouvoir relever les défis auxquels ils sont confrontés. « Face aux crises multiples qui caractérisent le contexte actuel, et aux difficultés qui en découlent (…), ne baissez surtout pas les bras. Au contraire. Armez-vous de votre intelligence, de votre sagesse, de votre détermination, de vos compétences et de vos talents pour relever les défis du présent et du futur. L’éducation, j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, est à cet égard incontournable », dixit Paul Biya.

Ce message du Chef de l’Etat, Paul Biya, est probablement l’une des sources de motivation de Eugene Nkili Mbida, la trentaine entamée, qui vient d’être gratifié du très honorable titre de Dr d’Etat à l’université de Yaoundé 2 avec la mention « Très Honorable » sur le thème : « La juridictionnalisation du Droit communautaire en Afrique centrale et orientale : cas de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale et de la Communauté d’Afrique de l’Est ». A noter que ce jeune se démarque dans son secteur d’activité par des prises de décisions courageuses, à l’exemple du dossier « Dikolo », une affaire de mafia foncière qui a mis au banc des accusés, les populations du quartier Dikolo à Douala face à de hauts cadres de la République (ministres, préfet, sous-préfet, délégué régional, et départemental du cadastre et des affaires foncières). Dans cette affaire rocambolesque, c’est lui, Eugene Nkili Mbida, qui a défendu  pour le compte du ministère public Dikolo, en vue de mettre en difficulté tout ce qui avait été fait.

Un jeune dévoué et impartial

Dans une lettre ouverte, Daniel Abdoul Aziz Konaté, Coordonnateur de la Presby pour les régions du Littoral et du Sud-ouest, a adressé au nom de la Presby, des félicitations à leur jeune membre, Eugene Nkili Mbida « pour cette brillante réussite, qui couronne sans aucun doute vos années d’études et de travail acharné. Votre parcours exemplaire est une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à une carrière dans la magistrature. Vous avez su vous distinguer par votre rigueur intellectuelle, votre sens de l’analyse et votre engagement indéfectible au service de la justice», a-t-il souligné. Et de poursuivre : « votre implication dans les dossiers sensibles à la Cour d’Appel et au Tribunal Administratif du Littoral témoigne de votre courage et de votre  dévouement à la cause de la justice. Vous avez su faire preuve d’une impartialité et d’un profond respect des principes fondamentaux du droit », déclare avec fierté le Coordonnateur Inter-régions de la Presby.

Par ailleurs, Daniel Abdoul Aziz Konaté reste convaincu que l’heureux récipiendaire continuera à gravir les échelons de la magistrature et qu’il contribuera de manière significative « à l’édification d’une justice plus juste et plus équitable au Cameroun ».

Makossa : des awards pour sortir l’ancêtre de la musique camerounaise du coma

Previous article

Listes électorales : les Camerounais d’Allemagne iront s’inscrire le 2 mars 

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *