Le don de l’association « Jeunesse en joie » conduite par Mme Mbarga, a été réceptionné le 8 juin 2024 dans l’enceinte de l’établissement en présence de ses responsables.
Si les projecteurs étaient braqués sur la cérémonie de remise de bulletins de fin d’année scolaire 2023-2024, une attention particulière a aussi été accordée à l’action posée par la jeune association « Jeunesse en Joie » qui, par l’intermédiaire de Mme Mbarga, sa présidente, a profité de cette solennité pour garnir la bibliothèque du Lycée de la Cité Sic de Douala, de 232 livres.
« Ma surprise autant que ma joie ont été à leur comble. Ce d’autant que responsable de la bibliothèque, je ne m’attendais pas à réceptionner un don aussi consistant. 232 livres, vous vous imaginez, il va falloir aménager de l’espace pour les ranger. Heureusement, on pourra le faire durant les vacances », a déclaré Mme Clémence Mbey, responsable de la bibliothèque. Pour elle, son rôle sera davantage visible que la diversité des livres reçus est grande.
Le Lycée de la Cité Sic de Douala voit donc sa bibliothèque prendre une autre dimension grâce à l’initiative de Mme Mbarga qui au passage, a indiqué qu’elle n’était à son premier passage dans cet établissement. Un an auparavant, elle y avait séjourné dans le cadre des journées causeries éducatives. Et d’ajouter, « ma présence ce jour (ndlr : 8 juin 2024) est d’autant plus justifiée que je réside non loin de cet établissement scolaire. Si nous avons fait des dons dans d’autres établissements, pourquoi pas ici au lycée de mon quartier ? ».
Et se fondant sur une pensée de Victor Hugo qui disait : « Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas », et considérant le fait que les connaissances acquises à travers la lecture, ont une grande incidence dans la lutte contre la délinquance juvénile, la motivation de l’association « Jeunesse en joie » et l’Ong « je lis, je m’épanouis » évoluant au Canada, était encore plus supplémentaire et justifiée. Mme Mbarga et son groupe n’envisage qu’une chose : que les élèves de cet établissement ne « meurent de famine ». Convaincue de ce que « la lecture permet de nourrir l’esprit, de le faire grandir, de le fortifier et de le développer ».
Culture de la lecture
Satisfait par cette réalisation, le représentant de Mme le proviseur, a apprécié à sa juste valeur cette initiative qui induira s’il en était encore besoin, de bons résultats au terme de la prochaine année scolaire et accroitra les connaissances des uns et des autres dans divers domaines. « Tous ces élèves à qui vous donnez la joie, à qui vous donnez les mêmes chances d’avenir que tous les autres camerounais aujourd’hui vous resteront, toujours obligés et éternellement reconnaissants », tant il est vrai que chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne.
Et quand bien même l’heure est à la digitalisation, la place du livre dans la société demeure primordiale, notamment pour les apprenants : « aujourd’hui, la culture de la lecture tend à disparaître et les jeunes sont particulièrement impactés. On a d’ailleurs pu s’en rendre compte dans les milieux jeunes dans lesquels le vocabulaire est de moins en moins riche, le langage moins affiné et peu sophistiqué. Le livre en tant que puissant vecteur de connaissance, devrait occuper une place centrale dans le quotidien de chacun des jeunes de nos établissements scolaires ». La dotation de ces livres au Lycée de la Cité Sic Douala devrait donc se comprendre comme étant un acte citoyen qui viserait à aiguiser l’appétit et la passion de la lecture chez chaque élève. De ce fait, la bibliothèque de ce lycée devrait donc être un espace d’attraction et de fréquentation permanente.
MPA
Comments