Le Réseau national des consommateurs du Cameroun (Rnc) en campagne contre les contenus homosexuels sur les petits écrans au Cameroun.
A la UneAfriqueBrèvesCamerounSociété

Lutte contre les contenus homosexuels au Cameroun : le Conseil national de la communication annonce des « mesures drastiques »

0

Après la mise en garde du 12 juin 2023, le régulateur compte prendre des « sanctions exemplaires » contre les médias étrangers qui diffusent des contenus déviants au Cameroun.

Deux semaines après sa sortie contre « la prolifération des programmes faisant la promotion des pratiques homosexuelles » par les médias étrangers au Cameroun, le Conseil national de la communication (Cnc) compte passer à la vitesse supérieure dans les prochains jours. Une source au sein du régulateur des médias annonce des sanctions contre les chaînes de télévision qui ne sont pas conformes depuis le communiqué du 12 juin 2023. «  Après le communiqué, un petit temps est laissé aux chaînes de se conformer d’elles-mêmes et après cela des mesures drastiques seront prises », confie notre interlocuteur sous couvert d’anonymat.

Après sa sortie musclée, le président du Cnc Joseph Chebongkeng Kalabubsu avait confié à la télévision nationale qu’en plus d’être un organe consultatif, le décret présidentiel du 23 janvier 2012 lui donne les pleins pouvoirs. L’organe « peut délibérer et sanctionner les dérives médiatiques », précise-t-il.

Après plusieurs concertations avec les promoteurs de stations de diffusion et les câblo-opérateurs, le Cnc compte « passer à une étape supérieure. »

« Des mesures drastiques seront prises même si les complices tapis dans l’ombre ici au pays sont très nombreux. Les premières menaces sont venues de la presse. Mais rien ne nous arrêtera. Les Camerounais sont révulsés contre cette espèce d’abomination qui a malheureusement de plus en plus d’adeptes locaux. Et c’est ça le problème », regrette notre source.

Dénonciations des téléspectateurs

Du côté du ministère de la Communication, le directeur de l’Observatoire des médias et de l’opinion publique, Dénis Omgba Bomba, rassure qu’au-delà de la mission régalienne de son département (monitoring), « nous avons aussi des dénonciations qui viennent des parents et des téléspectateurs. Et à chaque fois que nous sommes informés d’une situation de cette nature, nous saisissons le ministre et le ministre saisit le régulateur comme c’est le cas de ces émissions et programmes d’homosexualité. S’agissant de notre travail, le ministre a, à plusieurs reprises, interpelé un certain nombre d’opérateurs audiovisuels, pour les appeler à respecter la réglementation en vigueur ».

Ces nombreuses mises en garde des autorités ne semblent pas porter des fruits. Ce qui oblige la société civile à monter au créneau pour soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre les contenus à caractère homosexuels par les chaînes de télévision étrangères.

Le Réseau national des consommateurs du Cameroun (Rnc) a lancé, il y a quelques jours, une campagne de dénonciation des contenus LGBT des chaînes du bouquet français Canal+. « Le Cameroun dit non aux contenus homosexuels sur nos écrans. Canal+ dégage », peut-on lire sur un visuel de l’association de défense des droits des consommateurs devenu viral sur les réseaux sociaux. « Nous allons prononcer notre déclaration devant les journalistes à la conférence de presse dans un lieu pas loin des services du Gouverneur de la région du Littoral, puis faire une marche jusqu’aux services du Gouverneur pour lui remettre ladite déclaration pour transmission au Chef de l’Etat et au Gouvernement tout entier », ambitionne Francis Hervé Eyalla Saba, président exécutif national du Rnc.

Didier Ndengue

 

Affaires d’Etat : de l’éditorial, parlons-en

Previous article

Motion de soutien : le peuple Banen remercie Paul Biya « d’avoir accordé une oreille attentive à notre demande de retrouver notre terre natale »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *