L’association mobilise et forme 120 volontaires qui seront déployés dans les 9 districts de santé de la capitale économique camerounaise, dans le cadre de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune, prévue du 24 au 30 juillet 2024.
Dr Leonard Ewane formant les volontaires de Family Club, le 15 juillet 2024 à l'hôpital de district de Nylon. Photo: page Facebook Family Club
A la UneSociété

Lutte contre la fièvre jaune à Douala : Family Club au front

0

L’association mobilise et forme 120 volontaires qui seront déployés dans les 9 districts de santé de la capitale économique camerounaise, dans le cadre de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune, prévue du 24 au 30 juillet 2024.

Family Club s’agrandit un peu plus chaque jour. L’association partenaire du ministère de la Santé publique du Cameroun dans la mobilisation sociale en faveur des bonnes pratiques de santé, est au four et au moulin pour la réussite de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune qui se déroulera du 24 au 30 juillet 2024. Les 120 volontaires mobilisés à Douala par l’association ont été outillés le 15 juillet dernier à l’hôpital de district de Nylon. Où ils ont été armés pour un déploiement optimal dans les 9 districts de santé de la ville. « Là, nous sommes en train de former nos volontaires. Ils seront dans des districts à partir de mardi 16 juillet 2024 pour la prise de contact avec les responsables de districts et la cartographie des zones dans lesquelles ils vont intervenir », explique Jonas Yedidia Alirou, coordonnateur national de Family Club.

Pendant la campagne de vaccination de riposte contre la fièvre jaune destinée aux personnes âgées entre 9 mois et 60 ans, les volontaires de Family Club mèneront « la sensibilisation et le plaidoyer dans les lieux de cultes notamment les églises et les mosquées. Ils iront également prendre rendez-vous dans les Petites et moyennes entreprises de Douala. Ils orienteront ensuite les vaccinateurs vers les entreprises où ils auront des rendez-vous formels », précise le coordonnateur national de l’association.

Le coordonnateur du programme élargi de vaccination pour la région du Littoral, Dr Léonard Ewane, a entretenu les volontaires sur les enjeux de la campagne de vaccination de riposte contre la fièvre jaune dans la ville de Douala. Une mission jonchée d’obstacles dans une ville où les populations sont de plus en plus hostiles aux vaccins. « La principale difficulté que rencontrent nos volontaires sur le terrain est la réticence des personnes qui ont peur des vaccins. C’est dû à l’info-demie qui se propage à travers les réseaux sociaux », accuse Alphonse Bayiha, volontaire en chef régional Family Club Littoral.

Hygiène  

Si l’objectif de Family Club est d’amener un maximum de personnes à prendre le vaccin contre la fièvre jaune, l’une de ses missions consiste également à former des volontaires exemplaires. « Nous avons expliqué aux volontaires de ne pas avoir des tenues et des coiffures bizarres, des mèches colorées, d’être arrogants. En fait, ils vont en communauté, ils vont dans des lieux où ils doivent respecter les gens, ils doivent aider les populations à prendre une décision importante qui est la prévention de la maladie par la vaccination », sensibilise Jonas Yedidia Alirou. L’autre mission des volontaires de Family Club est d’encourager les populations à adopter l’hygiène dans leur environnement pour éviter les piqûres de moustiques à l’origine de la maladie.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2023, la fièvre jaune était endémique dans 34 pays d’Afrique parmi lesquels le Cameroun. La même année, 13% des districts du Cameroun ont été déclarés en épidémie de fièvre jaune. 32 cas ont été recensés sur l’ensemble du triangle national. Toujours selon l’OMS, la maladie a tué 5 personnes au Cameroun. Le taux de létalité de la fièvre jaune dans notre pays est de 15,6% selon les données de l’organisation onusienne.

S.K. 

Pour son lancement, « Mobile Care » de Boissons du Cameroun assiste 648 patients à Edéa

Previous article

Transformation numérique : 40 millions de FCFA pour le vainqueur du concours national Agritech Innovation Challenge 

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *