Le Maire de la ville annonce que « le tronçon Ekounou-Carrefour Nkomo dont les travaux de bitumage ont été réalisés par la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) est opérationnel ». État des lieux des routes dans quelques arrondissements de la ville.
Une chaussée en réparation au quartier Melen à Yaoundé. Photo//FA
A la UneBrèvesCamerounSociété

Luc Messi, maire de la ville : « l’état des routes de Yaoundé demeure une priorité »

0

Le Maire de la ville annonce que « le tronçon Ekounou-Carrefour Nkomo dont les travaux de bitumage ont été réalisés par la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) est opérationnel ». État des lieux des routes dans quelques arrondissements de la ville.

Les routes de la capitale politique camerounaise ont toujours été un casse-tête pour les habitants de la ville aux sept collines. Cependant, le maire de la ville de Yaoundé rassure les populations du fait que « l’état des routes de la ville de Yaoundé demeure une priorité de notre action. »

Dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 6, l’opération « Redorer le blason des voiries et rues de Yaoundé », slogan du Maire Jacques Yoki Onana se poursuit actuellement au quartier Nkomkana avec le profilage des routes en terre, au grand bonheur des populations de cet arrondissement.

A Yaoundé 5, l’amélioration des voies de contournement se poursuit également. Les travaux de bitumage sont presque achevés dans le tronçon Caveau – Sortie de tunnel – rails Mvog Ada – marché Mfoundi – poste centrale. Une initiative qui vient résorber le problème des embouteillages au niveau de Montesquieu. « Pour ceux qui ont souvent utilisé le raccourci pour aller au marché du Mfoundi, on ne peut que remercier cette réalisation qui rend la circulation fluide dans cette zone-là. Surtout qu’en temps de pluie cette zone-là était impraticable », affirme d’un air soulagé, Armel Bisson, commerçant au marché Mfoundi. Autre tronçon déjà viable, la route bitumée, éclairée, Madison – École Coranique (Sonel Mimboman).

Concernant la route du quartier Nkolmesseng qui fait jaser depuis belle lurette, l’entreprise Sinohydro poursuit le bitumage de la chaussée quoique cette action soit parsemée d’embuches. Certains endroits demeurent sans bitume pour des raisons telles que la présence des poteaux électriques au milieu de la chaussée, des immeubles construits sur le tracé du chemin et qui, à ce jour, n’ont toujours pas été détruits.

Dans l’arrondissement de Yaoundé 4, le lancement des travaux de réhabilitation de quelques tronçons a officiellement eu lieu le 4 janvier dernier par le maire de la ville, Luc Messi Atangana. Les travaux d’aménagement routier se poursuivent également sur le tronçon Emombo I et Il – Terminus Mimboman – Essomba – Belibi.

A noter que ce problème d’aménagement des routes de Yaoundé a fait l’objet d’une réunion de crise interministérielle le 26 octobre 2023. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, faisait le constat selon lequel « les infrastructures routières dans certains quartiers de la ville de Yaoundé sont dans un état de décrépitude avancée, qui ne sied pas au rayonnement que l’on est en droit d’attendre de la capitale de notre pays », martelait Chief Joseph Dion Ngute.

Francine Atangana

 

 

Mondial U20 dames : le Cameroun atomise l’Egypte à domicile

Previous article

CAN Côte d’Ivoire 2023 : une cérémonie d’ouverture au rabais, mais riche en sons et en couleurs

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *