A la UneCamerounCulture

Long-métrage : après le succès de ses films documentaires, Cordia Prod lance le casting de sa première fiction intitulée « Malgré Tout »

0

Environ 300 candidats étaient en compétition le 17 mars 2024 pour une centaine de rôles à distribuer. Leurs performances ont été évaluées sur scène, par un jury constitué de grands noms du cinéma camerounais.

Il est 13h22 minutes ce dimanche 17 mars 2024 lorsque nous arrivons sur le lieu du casting du film « Malgré Tout ». Sur la chaussée, à l’extérieur des locaux de Cordia Prod à Akwa, plusieurs candidats sont assis sur des chaises en plastique installées sous une bâche blanche. D’autres font enregistrer leurs noms sur place et obtiennent leurs numéros de passage. Certains attendent leur tour de passage devant la porte d’entrée de l’entreprise.

A l’intérieur, on aperçoit des candidats stressés pour certains et confiants pour d’autres. Tous patientent les yeux rivés sur la porte qui mène à la salle du casting. Le jury est composé de Simon William Kum, acteur, producteur et réalisateur ; Johnscott Enah, réalisateur du film en casting, scénariste et producteur par la même occasion ; Marie Christine Whassom, productrice de film et Directrice générale de Cordia Prod et Rachel Nkontieu, actrice.

Casting…Malgré Tout

« Malgré Tout raconte l’histoire de Mélissa, une jeune fille qui recherche un équilibre dans sa vie. Elle vit une vie de mensonge orchestré par sa mère et cherche à découvrir la vérité pour avoir une vie plus équilibrée. C’est un peu de quoi il est question », résume son réalisateur, Enah Johnscott, sans donner plus de détails sur le long-métrage.

Il précise à propos du casting : « Je recherche dans ce film l’acteur principal. On n’en n’a pas encore. Car honnêtement, je recherche la performance. Si vous regardez mes films, c’est la performance. Celui qui est l’acteur principal dans  » The Fisherman’s Diary « , je l’ai choisi à cause de sa performance. Donc ici, c’est premièrement la performance, et peut-être la popularité pourrait venir plus tard ».

Pour avoir le résultat recherché, le jury opte pour l’improvisation. « On m’a demandé d’incarner le rôle d’une fille frustrée, déçue et en colère contre sa mère après avoir découvert qu’elle lui a menti toute sa vie au sujet de son père », rapporte Precious Nana, 24 ans et actrice depuis deux ans. Par son originalité et le naturel dans son jeu, elle a su séduire le jury.

Originaire de la région du Sud-Ouest, Steve Romain Mbili, 24 ans, explique les raisons de sa participation à ce casting : « J’ai voulu faire découvrir mon art.  Peut-être qu’à la fin, je pourrais être sélectionné et pourquoi pas, jouer dans ce film qui, pour moi, sera également une grande réussite, comme le précédent film de ce réalisateur intitulé  » The Fisherman’s Diary « , qui a remporté de nombreux Awards à l’international ».

Ce film est la première fiction de Cordia Prod. « Je pense qu’avec l’expérience qu’on a dans le documentaire, on pourra s’appesantir pour traiter des sujets de fiction. C’est-à-dire, nous voulons porter aujourd’hui des films qui parlent de la réalité que nous vivons au quotidien et qui traitent des problèmes sociaux. Le film va nous coûter plus de 20 millions de Francs CFA », dévoile Marie Christine Whassom.

Le projet est mis sur pied depuis 4 ans. Le tournage durera un mois et demi dans les régions du Littoral et de l’Ouest du Cameroun.

Luc Magloire Mbarga Atangana : à Yaoundé, « le kilogramme de viande coûte 2500 Fcfa sans os et 2000 Fcfa avec os »

Previous article

Best Talent Cameroon : Vanister Enama et Cyrille Bojiko bénéficient d’un traitement spécial

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *