L’initiative de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) est matérialisée par la maison de production audiovisuelle et cinématographique Cordia Prod.
Séance de travail entre la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun (CDHC) et le top management de Cordia Prod le 28 décembre 2021. Photo: Cordia Prod
BrèvesCamerounSociété

90 jours pour produire un film documentaire sur les Droits de l’Homme au Cameroun

0

L’initiative de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) est matérialisée par la maison de production audiovisuelle et cinématographique Cordia Prod.

Pendant au moins 6h d’horloge ce mardi 28 décembre 2021, l’équipe conduite par James Mouangue Kobila, président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) échange avec le top management de Cordia Prod. La maison de production audiovisuelle et cinématographique spécialisée dans la réalisation de films documentaires, sise au quartier Akwa à Douala, est dirigée par Marie Christine Whassom.

Le chef de la réalisation, Michel Kuaté, présente le synopsis de ce film. Il met en relief ses temps forts. A caractère institutionnel, ce film documentaire en cours de production aura une durée de 52 minutes et sera en français et en anglais, sous-titré dans les deux langues nationales du Cameroun. La fiche technique indique également qu’il reviendra en profondeur, grâce aux archives, sur les Droits de l’Homme et libertés publiques avant et après les indépendances. Ses acteurs, triés sur le volet sous le regard bienveillant de James Mouangue Kobila et du commissaire Denis Nkwebo, devront ressortir les enjeux, les avancées et les défis en matière des Droits de l’Homme dans notre pays.

Les «années de braise», le phénomène des coupeurs de route, la justice populaire, le terrorisme, le séparatisme, les crises sociopolitiques, la surpopulation carcérale, sont entre autres sujets qui seront mis en exergue dans ce film documentaire, qui surfera sur les cas les plus flagrants de violation de Droits de l’Homme au Cameroun.

Séances de projection

Avec un coût de production globale de 8 781 769 francs CFA, cet outil de travail permettra à la CDHC de sensibiliser les populations sur la notion de Droits de l’Homme au Cameroun. «Ce film doit renforcer la connaissance de la Commission au sein de la population en tant qu’institution de référence en matière de Droits de l’Homme au Cameroun», souligne le professeur James Mouangue Kobila pendant les travaux.

Selon les clauses du contrat, Cordia Prod mettra 1000 DVD du documentaire à la disposition de la CDHC. Le prestataire devra aussi fournir des supports adaptés aux nouveaux médias pour toucher un large public. Ce film sera diffusé dans au moins une télévision nationale de grande audience. En plus de ce déploiement médiatique remarquable, plusieurs séances de projection sont prévues au courant de l’année 2022 dans les régions, les amphithéâtres et si possible dans les rares salles de cinéma que compte le Cameroun.

Didier Ndengue

Cameroun : l’association Médecins Sans Frontières (MSF) encore une fois épinglée dans une opération clandestine et foireuse

Previous article

Football : c’est le moment pour l’Afrique de se réveiller

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *