BrèvesCamerounEconomie

Loi sur la normalisation au Cameroun : la société civile et les pouvoirs publics veulent sortir le pays de l’ornière

0

Le Réseau national des consommateurs du Cameroun associe, ce jeudi 13 octobre 2022 dans la capitale économique, les acteurs de l’infrastructure qualité à une séance de réflexion qui débouchera sur un plaidoyer.

Les ateliers de la normalisation 2022 qui s’ouvrent ce jeudi 13 octobre à la Salle des fêtes d’Akwa ont pour finalité, « la rédaction d’un plaidoyer qui sera remis au gouvernement en vue de l’élaboration d’un projet de loi sur l’infrastructure qualité au Cameroun», explique Francis Eyalla, président du Réseau national des consommateurs du Cameroun (Rnc), initiateur de la concertation. Plusieurs ateliers meublent la rencontre de la capitale économique camerounaise à laquelle sont attendus plusieurs ministères, la société civile et l’Agence des normes et de la qualité (Anor).

Les réflexions portent essentiellement sur l’infrastructure qualité et son utilité pour le développement local. «Le texte de loi doit définir le rôle de la normalisation, la métrologie, l’évaluation de la conformité ; le rôle des associations des consommateurs, de l’enseignement. C’est tout ça qu’on doit retrouver dans le plaidoyer», explique Jacques Ndéby, qualiticien, Adg de AB Certification Afrique Subsaharienne.

«Nous souhaitons, à la sortie de ces ateliers, que les parties prenantes remettent ce plaidoyer au gouvernement qui va s’employer à mettre en valeur l’ensemble des éléments contenus dans le document. Nous avons décidé d’accorder nos violons, d’aller tous vers notre vision commune et d’avoir cette loi qui construire notre pays», renchérit Francis Eyalla.

D.N.

Aviation civile : les contrôleurs aériens camerounais célèbrent leur journée internationale dans un ciel nuageux

Previous article

Douala : un enfant de 9 ans sodomisé à Bilongué

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *