Dénonçant l'attitude complice de plusieurs hauts fonctionnaires dont les articles de presse établissent de forts soupçons de complicité dans les activités de spéculation, de corruption et de rétro Commissions illégales dans les contrats avec les traders et autres acteurs du secteur
Jonathan Batenguene, Président de Shine Cameroon
A la UneCamerounLe ChroniqueurTribune Libre

Lettre ouverte au président Paul Biya : les propositions de Shine Cameroon pour un retour à des prix des produits pétroliers plus accessibles

0

Après la hausse des prix du carburant à la pompe au Cameroun, le 3 février 2024, le président de l’association Shine Cameroon, le sociologue Jonathan Batenguene saisit la plus haute autorité du pays à travers la correspondance ci-dessous.

Excellence Monsieur le Président de la République du Cameroun,

Nous,

Association patriotique héritière de la conscience nationale des pères fondateurs de l’indépendance totale de notre pays à travers l’Union des Populations du Cameroun; formation politique historique dont  vous avez reconnu la grandeur du combat par une loi organique de 1990, et, lors de votre dernier message aux dirigeants du monde à Moscou lors du Forum Russie – Afrique;

Nous,

Fils et filles du Cameroun de par l’ensemble du territoire national ;

Avons reçu avec gravité la dure nouvelle de l’augmentation du prix du super et du Gazoil, produits ayant un fort impact sur le panier de la ménagère et l’ensemble de nos activités.

Saluant les efforts de dialogue entrepris par vos soins ;

Saluant l’implication manifeste du gouvernement à trouver une solution acceptable quoique difficile à accepter ;

Soucieux de la paix sociale que cette augmentation pourrait menacer ;

Nous,

Fils et filles de notre grande et fière nation, sollicitons que vous preniez davantage de mesures pour juguler ce problème pour l’avenir de Nous, la nouvelle génération qui aspire à faire de notre pays une référence inédite dans l’humanité positivement.

Nous,

Ayant noté l’assaut constant du Grand Capital via les bailleurs de fonds sur notre industrie pétrolière ;

Conscients que cet assaut se fera essentiellement à notre détriment en encourageant une prévarication des deniers publics que vous avez toujours combattue ;

Dénonçant l’attitude complice de plusieurs hauts fonctionnaires dont les articles de presse établissent de forts soupçons de complicité dans les activités de spéculation, de corruption et de rétro Commissions illégales dans les contrats avec les traders et autres acteurs du secteur ;

Nous,

Sollicitons que ces hauts fonctionnaires soient, conformément à vos promesses à nous renouvelées lors de votre dernière allocution de fin d’année 2023, punis dans toute la dureté de la loi ;

Nous,

En soutien à tous vos efforts de défense de la souveraineté de notre pays, encourageons votre politique de diversification des partenaires stratégiques de notre pays et souhaitons la voir s’étendue à des pays amis comme l’Iran, important producteur de pétrole, qui pourrait nous apporter une solution à court terme concernant l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers en maintenant les prix à un niveau raisonnable ;

Nous,

Dans l’éventualité d’un partenariat avec la République Islamique d’Iran, nous vous apportons notre soutien sans faille et nous tenons prêts à démonter les pressions de ces vautours tapis au sein de cette organisation internationale, devenue un véritable parti politique dans notre vie interne, nommée Fond Monétaire International (FMI);

Nous,

Appelons, toujours dans votre politique de diversification des partenaires stratégiques de notre pays, à une décision souveraine de reconstruction de notre SOCIÉTÉ NATIONALE DE RAFFINAGE (SONARA) à moyen terme pour retrouver un niveau des prix plus bas que ceux actuellement pratiqués ;

Excellence Monsieur le Président de la République,

L’association Patriotique SHINE CAMEROON vous accompagne déjà dans un travail d’éducation citoyenne et se tient disponible pour continuer auprès des instances compétentes son œuvre en faveur de la paix sociale dans notre pays.

Vous adressant nos vœux de grande sagesse dans la gestion de notre pays, de santé et de longévité, veuillez accorder un intérêt majeur à notre humble proposition.

Vive votre politique de souveraineté !

Vive le Cameroun !

Vive notre nation, la paix sociale et notre unité sacrée !

Jonathan Batenguene, président de Shine Cameroon

Emploi, immigration clandestine, drogue, délinquance et violences… : la télévision présidentielle, PRC TV met les pieds dans le débat

Previous article

Coup de gueule: la France contribue -t-elle à la crise migratoire au Mali ?

Next article