Saisi par la rédaction en juin, Dieudonné Massi Gams est sorti de sa réserve le 19 juillet 2022.
L’opposition des institutions financières internationales et sous régionales n’a pas réussi à décourager la République centrafricaine. Le pays de Faustin-Archange Touadera a adopté le ‘’Sango coin’’ comme monnaie officielle aux côtés du franc CFA. Une décision jugée «historique» par les hautes autorités du pays, mais qui viole les «règles de convergence économique et financière édictées par les pays de la Cemac et appliquées par l’organe de surveillance qu’est la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac)», explique le président de la Commission nationale-anti-corruption (Conac), Dieudonné Massi Gams. Dans les autres pays de la Cemac, la crypto-monnaie est pour l’instant considérée comme «un instrument illégal».
Lire aussi: Banque : au Cameroun, la Conac traque les crypto-investisseurs
Malgré ses nombreux avantages en termes de fluidité des échanges et des investissements, elle comporte des risques non négligeables selon le président de la Conac : «Elle peut favoriser les flux financiers illicites, le blanchiment d’argent sale ou le produit des crimes économiques et financiers, le financement du terrorisme, etc. »
Depuis quelques mois, l’organe anti-corruption au Cameroun mène une opération d’assainissement dans les banques. Dieudonné Massi Gams met en garde: «les banques qui refusent de fermer les comptes crypto de leurs clients s’exposent à des poursuites pouvant aboutir aux sanctions ci-après : suspension de licence, fermeture, amendes, voire peine privatives de liberté pour leurs dirigeants».
Simon Keng
Comments