Basé à Montréal, le promoteur de Mat Immigration Canada et consultant en immigration, Martin Ngaffi a entretenu la presse sur les conséquences de ce phénomène.
C’est dans le souci de mettre fin au phénomène de l’immigration clandestine pratiquée par les jeunes camerounais qu’est organisée, ce jeudi 6 avril 2023, cette séance de travail. Placé sous le thème « Sauvetage des camerounais migrants par la destination Canada et Québec », le but du séminaire était d’associer l’immigration régulière à la sensibilisation des jeunes qui empruntent la voie clandestine. « En tant que professionnels de l’immigration, nous avons tenu à sensibiliser les jeunes à travers vous les médias, leur montrer et leur faire comprendre qu’il y a d’autres moyens d’immigrer qui ne sont pas forcément fatals. Il faut juste chercher la bonne information et être patient », explique Martin Ngaffi.
Durant son exposé, le consultant en immigration est revenu sur les conséquences du phénomène en terre canadienne, question d’encourager les jeunes camerounais à emprunter la voie légale. «En tant que clandestins vous ne pouvez pas vous intégrer dans la société et cela diminue de plus de 50% vos capacités car vous n’avez pas le droit de travailler. Vous ne pouvez pas vous faire soigner si vous êtes malade. Vous ne pouvez pas voyager, votre famille ne peut pas vous rendre visite », sensibilise le président directeur général de Mat Immigration Canada.
Selon le consultant, le Canada est considéré comme un « eldorado » en matière d’immigration. Pour y accéder sans périr, il y a une procédure à respecter: « Il y a un processus d’immigration qui permet à toute personne qui y vient, de passer du statut de résident temporaire ou étranger, au statut de résident permanent…au citoyen canadien ».
Fadira Etonde, stagiaire
Comments