Avec le concours des forces vives de Douala II, elle veut mettre un terme aux fléaux qui ternissent l’image du quartier.
la sénatrice Halimatou Njonkou Mahamoda et quelques jeunes leaders du quartier New-Bell Congo
A la UneBrèvesCamerounSociété

Grand banditisme à New-Bell Congo (Douala) : la sénatrice Halimatou Njonkou Mahamoda prend son bâton de pèlerin

0

Avec le concours des forces vives de Douala II, elle veut mettre un terme aux fléaux qui ternissent l’image du quartier.

Agressions à main armée, délinquance juvénile, justice populaire, trafic de drogue,…. New-Bell Congo, dans le deuxième arrondissement de la ville de Douala vibre au rythme des favelas brésiliennes. Malgré la baisse considérable du grand banditisme dans le quartier ces dernières années, la psychose y règne en permanence. Et pour cause, de nombreux cas d’agression et de règlements de compte y sont enregistrés chaque semaine. Pour mettre un terme à ces fléaux, un match de football en faveur de « la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale » opposant les jeunes de New-Bell Congo à ceux d’Ancien Étage a été organisé ce vendredi 5 mai 2023 au stade du Parc des Princes à Bali.

Le coup d’envoi de cette rencontre amicale a été donné par la sénatrice suppléante Halimatou Njonkou Mahamoda. Au terme de la confrontation, la militante du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir au Cameroun, va exhorter les jeunes de l’arrondissement à cultiver les valeurs de paix, de cohésion sociale et du vivre-ensemble, chères au président de la République, Paul Biya.

Match amical opposant les jeunes de New-Bell Congo à ceux d’Ancien Étage organisé vendredi 5 mai 2023 au stade du Parc des Princes à Bali

Agressions

De retour à son domicile aux environs de 19h00, la sénatrice est rejointe par quelques jeunes leaders de New-Bell Congo, avec qui elle fera le tour de la situation sécuritaire dans le quartier.  Pendant plus d’une heure d’horloge, ils vont passer au crible la question des agressions à répétition dans le marché et dans tout le quartier.

« L’autre jour vers 3h, j’étais placée sur le balcon de mon appartement. En bas de l’immeuble, il y avait une bande de jeunes suspects qui rodaient. Ils ont agressé quelqu’un sur une moto qui passait. Je les ai menacés à distance, ils ont fui dans le couloir sombre que vous voyez en face…», rapporte la sénatrice suppléante, courroucée. Plusieurs témoignages et propositions s’enchaînent. « Ces jeunes ne savent pas que si le quartier est calme et sécurisé, ils seront aussi en sécurité. Il n’y aura plus de vindicte populaire, ils ne seront plus brûlés vifs, ni poignardés », lance un jeune du quartier.

« Il faut qu’on se dise les vérités, il y en a parmi nous qui couvrent leurs petits frères qui commettent les crimes dans le quartier », constate Ismaël Paraïso, chef de Bloc B, New-Bell Congo. Les réflexions autour de la sécurité du quartier vont se poursuivre ce samedi 6 mai 2023 avec plusieurs autres leaders du quartier.

Didier Ndengue

Droits de l’homme et freelance au Cameroun : les  journalistes d’expression anglaise outillés

Previous article

Beauté : la plus belle camerounaise du Royaume Uni contre le repassage des seins au Cameroun  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *