Le Directeur général de la Régie du terminal à conteneurs du port de Douala a dévoilé les performances de l’entreprise dont il a la charge le 23 février 2024 au Salon Promote à Yaoundé.
En quatre ans d’existence, les réalisations de la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du port de Douala donnent le vertige. Le Directeur général de l’entreprise, Lin Dieudonné Onana Ndoh prévient à l’entame de son propos devant les médias le 23 février au Salon Promote, où le Port autonome de Douala a élu domicile depuis le 17 février, qu’il ne s’agit pas d’une propagande, mais des faits. De son intervention, l’on retient que depuis le démarrage de ses activités le 1er janvier 2020 en remplacement de la Douala International Terminal (DIT) du français Bolloré (dont la concession de 2004 a expiré en décembre 2019), la RTC a enregistré des performances quantitatives, qualitatives et financières.
« D’une année à l’autre, la RTC maîtrise le temps d’attente en rade qui est désormais bien inférieur à l’objectif de deux jours. Cette amélioration est consécutive à l’acquisition de deux nouvelles mobiles toutes neuves et à la remise en service du portique n°3 », explique Lin Dieudonné Onana Ndoh. Selon les chiffres communiqués par son Directeur général, depuis sa création, la RTC a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à celui de la DIT.
[Voir le tableau ci-dessous]
En termes de redevances, impôts et taxes versés, l’entreprise dit avoir reversé au PAD sur la même période, les redevances et sa quote-part de pénalités de stationnement pour un montant cumulé de 69 285 231 533 FCFA. Soit 3, 7 fois ce que reversait l’ex-concessionnaire.
[Voir tableau comparatif ci-dessous]
Au-dessus de ses objectifs
La RTC doit ses performances à une politique de gestion des ressources humaines axée sur « la valorisation du capital humain ; le développement des ressources humaines ; la gestion des relations sociales ; l’appropriation des objectifs globaux ; l’attribution des primes, bonus et avantages, etc…», dévoile le Directeur général.
Les investissements de la RTC sont, quant à eux, essentiellement portés sur l’acquisition des logiciels nécessaires au fonctionnement du terminal ; l’acquisition des matériels de manutention modernes (grues de quai, portiques de parc ; reachstackers, tracteurs portuaires, véhicules utilitaires, etc…) ; la reconstruction de près de 16 000 m2 de parc ; l’adoption de l’infrastructure LTE 4G comme technologie de communication ; la reconstruction des voies de roulement des portiques ; la reconfiguration du mode de gestion du parc conteneurs…
S.K.
Comments