Précédemment tourné sous un format de 14 minutes et en français, le court métrage est en post-production depuis le mois de février 2024 pour une douzaine de minutes en plus. Cette nouvelle production mettra en vitrine la langue Bandjoun, question de vendre la culture des Grass Fields à l’international.
Le documentaire 2023 « Ta’a Fotso », (Père Fotso en français), est le tout premier film du présentateur de l’émission à succès « ON7 », Willy Stéphane Noumo. Du micro pour la caméra, le jeune réalisateur met sous les projecteurs, l’histoire originale de Victor Fotso, un aveugle résilient. Originaire de la région de l’Ouest-Cameroun, plus précisément de Demdeng, à Bandjoun, Victor Fotso perd la vue à cause d’un glaucome. Une maladie chronique de l’œil due à des lésions du nerf optique. Son quotidien est un véritable hymne de résilience.
Les 14 minutes de ce court métrage produit en langue française, ouvrent les rideaux sur une scène étonnante : un homme aveugle tenant une machette à la main et coupant des bambous en pleine brousse pour fabriquer ses chaises artisanales. Il s’agit de Victor Fotso. De retour chez lui, on le retrouve derrière les fourneaux de sa cafétéria nommée « Le temple de la connaissance ». Il cuisine pour ses nombreux clients, omelettes et autres plats à mijoter. Sans aucune assistance, Victor Fotso gère tout : achats, services, caisse. C’est donc à ça que se résume le quotidien hors du commun de cet homme qui a su transcender son handicap et en a fait sa force.
Si Stéphane Noumo a décidé de tourné son regard vers ce déficient visuel, « c’est parce que le gouvernement ne se soucie pas de ces gens. Nous voulons ainsi montrer que la société compte sur tout le monde. Que vous soyez handicapés ou non, vous avez un rôle majeur à jouer », pense le réalisateur du film documentaire ‘’Ta’a Fotso’’.
Victor Fotso l’a compris et c’est la raison pour laquelle il a créé le CERPHA (Cercle de Réhabilitation et de Promotion des Handicapés). Une association qui a pour but d’aider et stimuler sa communauté (les handicapés de la commune de Demdeng à Bandjoun), à participer à sa construction, ainsi qu’à celle de leur pays, le Cameroun.
Réajustement de format
Le film ‘’Ta’a Fotso’’, est en post-production depuis le mois de février 2024 chez 3R Productions, sa maison de production. Il est en train d’être refait sous un format plus large de 26 minutes, au détriment des 14 minutes de la première production. Willy Stéphane Noumo explique les raisons de ce réajustement: « Le premier format de 14 minutes est en français. ‘’Ta’a Fotso‘’ est un film documentaire engagé et nous avons voulu le refaire à 95% en langue bandjounaise pour vendre la culture de l’Ouest à l’international ».
Après la post-production, « nous allons postuler pour des festivals en Afrique et en Europe. Le nouveau format fera sa première au Cameroon International Film Festival (Camiff) », projette le jeune réalisateur.
Rappelons que ‘’Ta’a Fotso’’ a fait une quinzaine de festivals à travers le monde et a remporté 8 prix entre le Maroc, la France et les Etats-Unis. Ce dernier pays lui a décerné le « Certificate of special congressional recognition », le 13 octobre 2023, en reconnaissance de sa participation à la 14ème édition du Silicon Valley African Film, en Californie.
Comments