Après une nouvelle visite guidée du site devant abriter la deuxième édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala, du 5 au 16 avril 2023, le président de la Fondation Inter-progress Pierre Zumbach, prescrit un coup d’accélérateur aux équipes engagées sur le chantier.
Ce vendredi 27 janvier 2023, Pierre Zumbach et quelques collaborateurs effectuent une visite guidée des espaces en chantier dans l’enceinte du Parcours Vita de Douala, dans le cinquième arrondissement de la capitale économique camerounaise. Le mandataire du gouvernement pour l’organisation de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala (FIAC) se rassure que les travaux avancent sereinement. Pour cette deuxième descente sur les lieux en l’espace de deux semaines, l’équipe de la Fondation Inter-Progress apprécie les aménagements faits sur les espaces 3, 4, 5 et 6.
A chaque arrêt, Jean Remy Tual, promoteur directeur général de Tual et Compagnie, l’entreprise chargée des travaux, explique les avancées enregistrées depuis la semaine dernière. « Le gros des travaux est pratiquement fini. C’est-à-dire les travaux de terrassement. Il reste les travaux de finition. Et pourquoi est-ce qu’on n’a pas avancé dans les travaux de finition, c’est tout simplement parce qu’il y a eu des travaux complémentaires qui ont été commandés. On ne peut pas entamer les travaux de finition sans avoir au préalable fini ces travaux complémentaires », explique-t-il.
Les espaces ont été agrandis. Certains ont pratiquement doublé de capacité. C’est le cas de l’espace numéro 4, qui est passé de 4000 m2 à plus de 8000 m2. A en croire le comité d’organisation de la deuxième édition de la FIAC, ce lieu va abriter le plus grand nombre de participants. « Il est même encore question de l’agrandir un tout petit peu. C’est vrai que c’est une zone marécageuse, il faudrait encore faire des traitements adaptés pour l’augmenter », précise Jean Remy Tual. L’espace N°5 réservé aux Forces de défense et de sécurité est également en train d’être aménagé. Le taux de réalisation des travaux commandés, selon le patron de Tual et Compagnie, se situe à environ 95%.
Mettre le pied sur l’accélérateur
En l’absence de son directeur des travaux qui devait réceptionner le chantier ce vendredi, Pierre Zumbach se veut moins triomphaliste malgré le taux de réalisation rassurant évoqué supra. Le président de la Fondation Inter-Progress recommande, à moins de trois mois de l’évènement, de redoubler d’effort pour être au rendez-vous tête haute en avril prochain: « C’est une visite réconfortante, mais ça va marcher si tout ce qu’il reste à faire s’accélère. C’est un appel à tous ceux qui sont concernés. Les lenteurs qu’on voit ces temps-ci pour différentes raisons, il faut vraiment se guérir de ça. Ceux qui organisent cet événement qui sera le premier de ce type, doivent vraiment quitter les lenteurs ».
Il faut donc mettre les bouchées doubles pour maintenir le rythme. Le monde des affaires avec qui la fondation est en contact permanent, met tout en œuvre pour prendre une part active à l’une des plus grandes messes des affaires en Afrique centrale. « Il ne faut pas oublier que c’est le Premier ministre qui a voulu donner un peu plus de souffle en déplaçant les dates. Il veut que ça soit un événement fort pour tourner le dos au Covid et à la situation économique générale. Il y a les partenaires étrangers qui ont des problèmes, notamment les Européens avec leur guerre en Ukraine. C’est quand-même des complications qui se cumulent. Donc la situation n’est pas facile. C’est dans ces conditions de difficulté qu’une manifestation qui doit booster les affaires a son sens », conclut Pierre Zumbach. L’équipe reviendra vendredi prochain pour le même exercice suivi de la réception des travaux par le maître d’ouvrage.
Didier Ndengue
Comments