Cinq ans après son départ du Cameroun, son pays natal, la diva de la musique camerounaise, Charlotte Dipanda, revient chez elle, comme l’enfant prodige. Elle est de retour au bercail pour une série de concerts live, qui se tiendront les 31 mai, 1er et 8 juin 2024, respectivement à Douala, Yaoundé et Bafoussam (pour la première fois).
Charlotte Dipanda en concert au Cameroun
A la UneCamerounCulture

Et si Charlotte Dipanda nous racontait ses 5 ans d’absence au Cameroun en musique ?

0

Cinq ans après son départ du Cameroun, son pays natal, la diva de la musique, Charlotte Dipanda, revient chez elle, comme l’enfant prodige. Elle est de retour au bercail pour une série de concerts live, qui se tiendront les 31 mai, 1er et 8 juin 2024, respectivement à Douala, Yaoundé et Bafoussam (pour la première fois).

A l’initiative de la compagnie Phare-Empyr, la chanteuse de Makossa était face à la presse camerounaise le 23 mai 2024, pour une mise en bouche des articulations relatives à ses trois rendez-vous musicaux.

Elle justifie son absence sur la scène musicale pendant cinq années par plusieurs raisons: « On a eu la période Covid et ensuite, j’avais déjà des engagements qu’on avait signé avant Covid, donc, il fallait remplir ces engagements là et ensuite, commencer un projet d’album parce que tout était vraiment aux arrêts pendant la période Covid », explique Charlotte Dipanda.

Si elle décide de revenir au bercail, c’est parce que « c’est le bon timing pour moi de venir ici maintenant. Je suis née ici, c’est ici que tout a commencé. Ça me parait bizarre de me dire que je vais m’établir ailleurs en oubliant le public qui m’a porté avant que je ne parte du Cameroun. J’ai vraiment une histoire très close avec mon public d’ici, parce qu’il m’a vu grandir, il m’a bousculé un peu, il m’a accepté, il me donne des conseils des fois. Bref, j’aime l’idée de toujours venir me frotter à lui, je suis le petit bébé qu’ils ont vu grandir en fait. »

Live

Pour ses trois rencontres avec les publics de Douala, Yaoundé et Bafoussam, Charlotte Dipanda promet un spectacle de haute facture. « Comme ça fait cinq ans que je n’ai pas vu mon public, je prépare un magnifique spectacle. On a commencé les répétitions depuis plus d’une semaine maintenant, et c’est vraiment marrant de voir comment on essaie dans la playliste de mettre toutes les chansons mais qui ne rentrent pas parce que le concert ne va pas durer 4 heures. Donc, on s’est dit qu’il y a 5 ans, on était à un niveau et aujourd’hui, on en est là. Comment narrer ces cinq ans d’absence, c’est ce qu’on va essayer de matérialiser aux concerts ».

Le show de Charlotte sera composé d’une dizaine de musiciens. « Il y aura des petites pépites de la musique que vous ne connaissez pas que vous découvrirez. On ne va pas tout dévoiler ici, il faut venir vivre le spectacle ». Après le Cameroun, l’auteure de « Coucou » poursuit sa tournée en Amérique du Nord, au Congo, avant de retourner en France.

Cameroun : Paul Biya crée une école normale supérieure à Buea, dans le Sud-Ouest

Previous article

Yaoundé : poursuivi pour « mouvement insurrectionnel »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *