Dans son propos, Sergio Pimenta a fait le point des actions menées par l'IFC, en vue de soutenir le secteur privé camerounais. Lesquelles s'élèvent à une enveloppe financière actuelle de 240 millions de dollars us et, au regard du potentiel du Cameroun et des besoins exprimés par ce dernier. Sergio Pimenta a promis que l'IFC doublerait son engagement financier au Cameroun dans les prochaines années. Le co-président par intérim du Gecam, Célestin Tawamba, a de ce fait, invité L'IFC à mieux adapter ses financements aux besoins du secteur privé camerounais, majoritairement dominé par les PME
A la UneCamerounEconomie

Entreprises : l’IFC met 240 millions de dollars à la disposition du secteur privé camerounais

0

C’est ce qui ressort des travaux de concertation entre la Société Financière Internationale (IFC day) et le patronat camerounais, le 17 janvier dernier à Douala, à l’occasion de la Journée du secteur privé, organisée par la IFC day.

Le ministre des Pme, Achille Bassilekin III, a ouvert les travaux en présence du vice-président de l’IFC pour la région Afrique, Sergio Pimenta, du co-président par intérim du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), Célestin Tawamba, et de plusieurs dirigeants d’entreprises représentant le secteur privé camerounais.

Dans son propos, Sergio Pimenta a fait le point des actions menées par l’IFC, en vue de soutenir le secteur privé camerounais. Lesquelles s’élèvent à une enveloppe financière actuelle de 240 millions de dollars us et, au regard du potentiel du Cameroun et des besoins exprimés par ce dernier. Sergio Pimenta a promis que l’IFC doublerait son engagement financier au Cameroun dans les prochaines années. Le co-président par intérim du Gecam, Célestin Tawamba, a de ce fait, invité L’IFC à mieux adapter ses financements aux besoins du secteur privé camerounais, majoritairement dominé par les PME.

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a, dans son propos de circonstances salué la collaboration qui existe entre le gouvernement camerounais et l’IFC. En outre, il a relevé que les travaux de Douala font suite à la cérémonie de présentation du diagnostic du secteur privé, qui avait été présenté par l’IFC en décembre 2022. Le ministre Achille Bassilekin III a exprimé le vœu que l’ensemble des parties prenantes poursuivent la concertation afin de veiller à ce que les financements proposés par l’IFC, cadrent avec les besoins du tissu économique camerounais.

Une première en Afrique centrale

Il convient de rappeler que c’est la première fois que l’IFC organise une telle activité en Afrique centrale. La visite de travail de Sergio Pimenta se tient à la demande du gouvernement camerounais, qui avait été formulée en marge des assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods, qui se sont déroulées à Marrakech au Maroc, en octobre 2023

La Société Financière Internationale est l’une des cinq filiales du groupe de la Banque mondiale, dont l’action est spécifiquement dédiée au financement du secteur privé. La rencontre avec le secteur privé camerounais avait pour objectif de « mieux informer les parties prenantes sur l’ensemble des produits et outils utilisés par l’IFC pour appuyer le secteur privé au Cameroun ;identifier avec les parties prenantes les opportunités d’investissement ( et les contraintes) existant dans les secteurs clés du développement du numérique, des infrastructures et de l’agro-industrie; évaluer et formuler avec les parties prenantes, une feuille de route des actions nécessaires pour débloquer les investissements dans les secteurs clés du développement du numérique, des infrastructures et de l’agro-industrie. »

Francine Atangana

Miss Cameroun : les jeunes filles ayant des enfants pourront désormais participer au prestigieux concours de beauté

Previous article

Contre-performance :  les ex internationaux El Hadj Diouf et Emmanuel Adebayor taclent les Lions Indomptables  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *