Un agent Eneo en train de faire un branchement
- Advertisement -

Le fournisseur de l’énergie électrique au Cameroun explique, dans le communiqué ci-dessous, les différentes étapes de la tarification en mode prépayé.

Douala, 01 Décembre 2021

A propos de la tarification en mode prépayé Eneo

La solution prépayée d’Eneo est de plus en plus plébiscitée, car elle apporte une réelle autonomie aux clients. En tant que solution nouvelle, il n’est pas exclu que des clients rencontrent des problèmes divers. Tout en réitérant ses regrets, Eneo réaffirme sa disponibilité et son engagement à les régler dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous saisir au 8010 ou prepaid.customer@eneo.cm

La note qui circule sur les réseaux sociaux signée d’un client est pour Eneo une des nombreuses opportunités de renforcer la compréhension et l’appropriation par les clients des modalités de tarification. Nous en remercions l’auteur qui aurait eu une meilleure interprétation de la tarification s’il était bien renseigné. Cette note s’appuie, en effet, sur des principes et tarifs erronés. La présente mise au point s’emploie à les rectifier tout en conseillant les clients sur les bonnes attitudes à adopter.

  1. Les principes essentiels de la tarification en prépayé :
  2. Le cycle de facturation couvre effectivement le mois calendaire. Du 1er au dernier jour de chaque mois. Le mois suivant, le cycle reprend au tarif 1.

  1. b) Au cours d’un même cycle, le tarif évolue sur 3 paliers en fonction des kWh consommés cumulés.
  2. c) Votre segment client est déterminé à partir de trois indicateurs :

. Le type de compteur installé chez vous ;

. L’ampérage ou la puissance à laquelle vous avez souscrit ;

Votre activité (commerciale ou résidentielle).

Pas à pas, Eneo transforme sa relation avec vous

Comment savoir à quel segment client vous appartenez? Voici les 5 catégories de clients avec leurs caractéristiques respectives:

La facturation se fait donc automatiquement à chaque achat sur la base de ces 3 principes et ceci pour tous les segments clients.

. Les 3 paliers de tarifs selon le segment client.

Il faut noter que la simulation faite dans le post à polémique présente uniquement la situation pour le segment Family, avec cependant des tarifs erronés. Voici le tableau des tarifs pour chaque segment clients.

Il convient de rappeler le principe général. Le régulateur a voulu le tarif évolutif en fonction des revenus du consommateur. Si tu as une consommation faible (équipements et durées de consommation limités), alors le régulateur estime que tu as des revenus faibles et le tarif social s’adresse donc à toi. A contrario, plus ta consommation s’élève, ta tarification s’élève en conséquence en respectant la tranche dans laquelle elle se situe. En prépayé la facturation se fait au fur et à mesure du cumul des Kwh au cours du même cycle. Ceci concerne également l’application de la TVA qui n’intervient qu’au-delà du 220kWh en prépayé ( un avantage par rapport au mode d’application de la TVA en pospaid. Voir lien ci-dessous). Il est donc erroné de crier à l’arnaque car la facturation en prépayé respecte le principe de tarification évolutive avec la consommation (plus vous consommez, plus vous payez.). C’est une facturation juste et au plus près de la consommation du client. Voici ce que donnerait en réalité un achat unique de 20 000fcfa selon le type ménage :

Family 

150 kWh à 50F (tarif 1) + 69 kWh à 95F (tarif 2) + 52.4 kWh à 95F plus TVA (19,25% – tarif 3)
Soit 271,4 kWh

Family Plus 

150 kWh à 70F (tarif 1) + 69 kWh à 95F (tarif 2) + 26 kWh à 95F plus TVA (19,25% – tarif 3) Soit 245 kWh

Premium Residential 

02 kWh à 99F. (plus TVA à partir du 221 kWh)

Voir aussi ci-dessous le cas d’un client Family qui effectue plusieurs achats dans le même cycle :

Pour un meilleur suivi de sa consommation, nous recommandons au client d’identifier son segment et les tarifs correspondants, d’évaluer sa consommation mensuelle et de faire la 1ère recharge du cycle au plus près de celle-ci. Si ça ne suffit pas, d’évaluer à nouveau le nombre de jours restants avant la fin du cycle et de faire une recharge juste pour terminer ce cycle (il a la possibilité de connaitre sa moyenne de consommation journalière avec le code 813 ou en faisant lui-même son bilan de puissance en appliquant la formule basique:

Consommation d’un appareil = Puissance de l’appareil X nombre d’heures de consommation). Pour plus de détails consultez l’article sur la tarification via https://www.eneocameroon.cm/index.php/fr/prepaye

Par ailleurs, la loi des finances 2019 exonère bien de la TVA les consommations mensuelles comprises entre 0 et 220 KWH. Cette loi porte sur la TVA et non les tarifs. Seuls les clients consommant en dessous de 111 kWh (en postpayé) et de 151 kWh en prépayé bénéficient du prix unitaire de 50fcfa. Lire sur cette exonération dans le FAQ Eneo > ici 

Source: Eneo Cameroon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here