Le coordonnateur de l’Alliance pour la République du parti du président Macky Sall au Cameroun, plénipotentiaire de la Coalition Benno Bokk Yaakar dans la circonscription du Littoral et ses environs est à la manœuvre pour la victoire de son champion le candidat Amadou Ba au soir du 24 mars 2024.
Malick Diagne est au four et au moulin depuis son arrivée dans la ville de Douala mercredi. Le deuxième secrétaire à l’ambassade du Sénégal à Yaoundé, par ailleurs coordonnateur de l’Alliance pour la République du parti du président Macky Sall au Cameroun et plénipotentiaire de la Coalition Benno Bokk Yaakar dans la circonscription du Littoral et ses environs, est à la manœuvre pour la victoire du dauphin de son champion au soir du 24 mars 2024.
Pour faire triompher l’ancien Premier ministre Amadou Ba, 62 ans, Malick Diagne enchaîne les réunions et les stratégies avec les leaders de la communauté sénégalaise de la capitale économique camerounaise. Pour ce fervent soutien du candidat de l’Alliance pour la République, aucun électeur n’est à négliger. « En cette veille de la présidentielle, nous avons initié des porte-à-porte. C’est une méthode très importante dans la vie d’un parti politique. On va dans les maisons et les lieux de service pour présenter la vision du candidat Amadou Ba. On présente le bilan du président Macky, qui est élogieux et extraordinaire sur tous les plans : économique, santé, emploi, équité territoriale,…», brandit Malick Diagne.
Devant l’isoloir dimanche au Lycée Joss à Bonanjo, quartier administratif de la ville de Douala, où environ 1000 électeurs sont attendus aux urnes à partir de 8h00, Malick Diagne invite les invite les uns et les autres à faire le choix de « la rupture dans la continuité des œuvres et des réalisations du président Macky Sall. Avec lui, certains comportements ne seront plus tolérés au Sénégal. Surtout dans l’administration où certains fonctionnaires ont basculé avec légèreté dans le sabotage du travail du président Sall. Il y a eu un manque de sérieux à plusieurs niveaux. Au lieu de représenter l’Etat, ils ont cherché à l’affaiblir », fustige Malick Diagne, non sans louer le courage politique de l’honorable député maire Farba Ngom, chargé de l’organisation et de la mobilisation de la coalition Benno au niveau national et international : « Le président a parlé de lui dans son livre comme l’un des fidèles parmi les fidèles. Aujourd’hui, je peux dire avec certitude qu’il est le plus fidèle de par son engagement, sa loyauté, sa bravoure et sa constance sur l’occupation du terrain politique et médiatique ; et cela 12 mois sur 12. C’est pour dire que notre candidat peut compter sur lui pour remporter le 1er tour de l’élection présidentielle au soir du 24 mars 2024 ».
La diaspora, la 15ème région du Sénégal
Les Sénégalais du Cameroun et de l’Afrique centrale prennent part aux élections présidentielles depuis l’époque Abdou Diouf. Pendant son bail, le président Macky Sall a promulgué une loi qui a fait de la diaspora sénégalaise, dont la contribution au développement du pays se chiffre en milliard, la 15ème région du pays. « L’Afrique centrale est un département de cette diaspora. Le Cameroun est une partie de l’Afrique centrale. Comme toutes les années, la coalition présidentielle a toujours pris les devants en ce qui concerne les campagnes. Nous sommes en campagne depuis l’accession du président Macky au pouvoir », précise Malick Diagne, fier de perpétuer cette politique de proximité.
Dans la même veine, le président sortant peut se féliciter d’avoir relevé le niveau du développement et de vie des collectivités territoriales décentralisées, qui « sont au même pied d’égalité que les villes sur certaines infrastructures ».
Toutefois, avec les bouleversements géopolitiques, le Sénégal n’échappe pas aux convoitises des grandes puissances occidentales. Mais dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest où les mutations sont perceptibles, la prise de conscience collective est au rendez-vous. « Nous sensibilisons les jeunes quant à l’avenir du Sénégal, surtout sa sécurité. Aujourd’hui, notre pays est une cible potentielle par rapport à sa position en Afrique de l’Ouest. Le pays va exploiter ses premiers barils de pétrole et son gaz liquéfié ». C’est l’une des raisons qui motive ce jeune leader politique engagé à inviter les Sénégalais de la diaspora à faire bloc derrière Amadou Ba, considéré comme le plus expérimenté des candidats à la l’élection de dimanche.
Comments