La première édition de la Journée de l’entreprise digitale a ouvert ses portes ce jeudi 27 février 2020 au siège au Groupement inter-patronal du Cameroun à Douala.
La première édition de la Journée de l’entreprise digitale au siège au Groupement inter-patronal du Cameroun à Douala.
CamerounEconomieEntreprisesTech

Économie numérique: Douala surfe sur le futur

0
La première édition de la Journée de l’entreprise digitale a ouvert ses portes ce jeudi 27 février 2020 au siège au Groupement inter-patronal du Cameroun à Douala.

Digital, Big Data, réalité virtuelle, intelligence artificielle, cloud computing…. La phraséologie liée à la digitalisation est passée en revue à l’ouverture de la Journée de l’entreprise digitale (Jed) au siège du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) ce jeudi 27 février 2020. Objectif : baliser les travaux et familiariser les participants de cette première édition aux notions du numérique.

Défis de compétitivité des entreprise à l’ère du digital, présentation des solutions de digitalisation des entreprises, opportunités offertes par les technologies digitales pour les entreprises camerounaises : quel modèle pour le Cameroun ? Voilà entre autres thématiques pertinentes abordées ce jour.

« Un bon business model est d’abord basé sur le fait qu’un promoteur doit avoir une vision. Sa vision c’est ce qu’il a à apporter au marché, quel produit, quel solution, a-t-il à apporter sur le marché pour qu’il soit authentique, compétitif et porteur de revenus ? Ensuite le digital vient en tant que moyen et outil et non autre chose. Quand il est dans cette dynamique, s’il est un peu créatif, on va voir que l’Afrique offre un champ immense de possibilités. On n’a pas besoin d’aller en Europe à travers la Libye. C’est quasiment une forme de gifle à la nature », explique Gabriel Fopa, expert solutions de supervision, de stockage et sauvegarde.

Menu des travaux

Pendant deux jours, les chefs d’entreprises, les directeurs métiers ( RH, marketing, finance, opération, achats…), managers, les professionnels de plusieurs autres secteurs d’activité, prennent part à cette plateforme de promotion des bonnes pratiques de digitalisation, qui devront leur permettre de définir une nouvelle stratégie gagnante pour leurs entreprises.

« La Jed est une occasion pour faire comprendre à l’entrepreneur camerounais, l’urgence de s’arrimer au digital, afin d’augmenter sa productivité, transformer ses clients en producteurs et partant protéger ses revenus, grâce à la digitalisation », renchérit Armand Gaetan Ngueti, CEO UBTS Cameroun

La plateforme se positionne donc comme une invite, « à faire plus soi-même, avec ses propres métaphores », dixit Gabriel Fopa, DG ITGStore.

Elthon Djeutcha

Reconnaissance: Paul Biya élève Emmanuel De Tailly au rang de l’officier de l’ordre de la valeur

Previous article

Face cachée : Ilaria Allegrozzi entre vendetta et terrorisme au Cameroun

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *