Le Commissaire général de la branche Afrique de la Fondation Internationale Inter-Progress dresse le bilan de la deuxième édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala, tenue du 1er au 12 novembre 2023 à l’esplanade du stade Omnisports de Bepanda.  
Dr Jean Moise Mbog (en droite) face à Junior Haussin sur Canal2 International
BrèvesBusinessCamerounEntreprise

Dr Jean Moise Mbog: « le bilan est de notre point de vue satisfaisant »

0

Le Commissaire général de la branche Afrique de la Fondation Internationale Inter-Progress dresse le bilan de la deuxième édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala, tenue du 1er au 12 novembre 2023 à l’esplanade du stade Omnisports de Bepanda.  

Quel bilan général pouvez-vous tirer de cette deuxième édition de la FIAC?

S’il faut donc parler de bilan, nous sommes tentés de dire qu’il est de notre point de vue satisfaisant car il fallait déjà réussir l’exploit de l’organisation malgré les écueils si nombreux. Il fallait tenir les engagements pris auprès de l’Etat et des exposants, oui il fallait le faire et nous l’avons fait.

La FIAC 2023 c’est 500 exposants venus de toutes les régions du Cameroun, tous types, secteurs et tailles confondus, c’est un visitorat estimé à 26 milles personnes curieux et consommateurs confondus.

Quels ont été d’après vous les points forts et points faibles de cette deuxième édition ?

Il faut d’abord rappeler que Les objectifs sont multiples et nous savons que ce n’est pas en deux éditions que nous allons les atteindre mais progressivement, il n’est plus juste question de commerce seulement mais aussi de se projeter individuellement et collectivement dans les défis qui sont et seront les nôtres aujourd’hui et demain, puis savoir apporter des réponses sans dépendre de l’extérieur. Nous nous situons dans la durée et les réalisations aussi.

Pour répondre à votre question, les points forts ont été la mobilisation, l’organisation, la communication et notre ferme engagement à tenir nos engagements. Les points faibles à mon sens restent la mise ensemble des PME et l’implication directe de ces acteurs dans le grand projet qui est la conquête des marchés nationaux et internationaux, mais nous allons vigoureusement y travailler par la branche Afrique.

Pourquoi avez-vous décidé de rendre l’entrée libre entre  10h et 15h après une semaine de foire ?

Le visitorat de jour était moins fort que celui de nuit et il fallait équilibrer afin que les populations puissent faire des affaires directes avec les commerçants. Il faut reconnaître que l’esprit du salon qui est naturellement payant doit encore s’installer dans les esprits des populations ici, notre département de la communication qui est dirigé par Mr Ndong Thierry saura trouver des instruments pour une meilleure fusion lors des prochaines éditions.

Finalement, pourquoi le choix a été porté sur le stade Omnisports de Bépanda ?

Au départ nous étions complètement tournés vers le parcours Vita de Bonamoussadi, le terrain en lui-même est excellent et je crois que Mr le Maire de la ville doit être accompagné dans son projet de réhabilitation de ce site. Les pluies ont produit des inondations difficiles à gérer et nous ne voulions pas exposer les marchandises de nos exposants à ces intempéries, c’est donc après concertation auprès des pouvoirs publics que le stade a été retenu.

A quand la prochaine édition de la FIAC, devons-nous nous attendre à une édition en 2025 ?

La prochaine édition est certaine, la réflexion est même portée devant les autorités de la république à savoir si la FIAC doit être annuelle ou biennale. Vous serez informés très vite.

Propos recueillis par Didier Ndengue et Ghislaine Deudjui

Concept Salaka : le sassayé !

Previous article

« La culture de la Russie est une culture grande et diversifiée d’un État multinational »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *