Anlu Bibliothèque a ouvert ses portes le 29 octobre 2022 dans le troisième arrondissement de la capitale économique camerounaise.
On est mieux cultivé qu’à travers la culture. C’est dans cette logique que la bibliothèque contribue de manière décisive à l’éducation de chaque citoyen à travers une diversité d’ouvrages. C’est la mission que s’est assignée l’Association Initiative de Changement de Perspective, en créant la bibliothèque Anlu. « Anlu, c’est un nom qui vient du Nord-Ouest Cameroun. C’est un instrument avec lequel les femmes rendaient justice dans la communauté Kom. C’est une pratique aussi par laquelle les femmes rendaient cette justice. En appelant la bibliothèque Anlu, on a voulu que ce soit un endroit qui rend justice à la population », justifie Jocko, vice-président de l’association.
Anlu Bibliothèque est un lieu d’initiation à la lecture, à la découverte du Cameroun et de ses ressources naturelles. Elle est pensée pour familiariser les jeunes à l’héritage culturel et intellectuel du Cameroun et de l’Afrique. Les contenus sont des livres d’auteurs et d’autrices africains (essais, romans, poèmes, théâtres, contes, histoires, économie, sociologie, philosophie, anthropologie, sport, cuisine, musique).
Aussi des livres d’exercice des classes d’examen, les bandes dessinées, puzzles éducatifs et thématiques. La bibliothèque est accessible à toute personne soucieuse de s’informer et de s’initier à la citoyenneté pour la construction d’un nouvel idéal social, économique et culturel. « C’est une première à Douala 3ème, précisément à Oyack II, je suis très content. Si ces jeunes ont eu ce courage de s’engager et s’orienter vers ce côté, tout ce que je souhaite c’est les encourager. Nous les orientons et accompagnons », se réjouit Alphonse O, chef du quartier Oyack II.
Soutien de la mairie
La mairie de Douala 3ème compte venir en aide à l’association. « Il s’agit d’une action innovante. Il n’est pas évident de nos jours de rencontrer dans nos quartiers une bibliothèque, raison pour laquelle nous avons tenu à être présent afin d’accompagner et d’encourager le promoteur et son équipe. Cette équipe va sans doute apporter un plus dans l’éducation de notre jeunesse. La mairie va encadrer et capitaliser cette initiative et forcément nous allons réfléchir pour mener des actions urgentes. C’est un projet qu’il faut soutenir, appuyer et accompagner. Nous nous attelons à voir quel est le type d’accompagnement que la commune peut apporter à la bibliothèque Anlu dans les tous les prochains jours », promet Victor Joseph Atéba, 1er adjoint au maire de Douala 3ème.
Pour la fourniture de la bibliothèque, « j’ai commencé à réunir les livres en 2015 j’étais sur un projet à l’université à Paris, j’ai remporté le prix des étudiants engagés et c’est de là qu’on m’a octroyé une prime qui m’a permis d’acheter mes premiers livres. On a eu le soutien d’une journaliste allemande et d’une bibliothèque à Paris. Au Cameroun en 2020, on a organisé une collecte de livres à travers un spectacle où pour entrer, il fallait seulement avoir un livre. Avec mon association en Allemagne, on a produit une œuvre et elle nous aide beaucoup à financer notre bibliothèque ».
H.T.
Comments