La 2ème édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala a officiellement été ouverte ce jeudi 2 novembre 2023, dans la salle VIP du stade Omnisports de Bépanda par le mandant du gouvernement.
Le moment tant attendu est enfin arrivé. La cérémonie officielle d’ouverture de l’acte 2 de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala (FIAC), s’est tenue ce 2 novembre, dans la salle VIP du stade Omnisports de Bépanda. Elle est présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, empêché.
« Le commerce, levier de la relance économique, de l’industrialisation et de l’intégration régionale ». C’est le thème qui meuble cette nouvelle édition de la FIAC. Pour le patron du commerce, il tombe à point nommé : « Il épouse les contours de la stratégie nationale de développement 2020-2030, avec en prime le concept fondamental de l’import-substitution et la valorisation du ‘’local content’’, à travers la promotion des produits made in Cameroon. En même temps, il se situe dans le prolongement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) avec son slogan originel : ‘’Produire pour l’Afrique et consommer africain’’. D’une certaine manière, ce thème nous renvoie aux sources, ainsi qu’au fondement du multilatéralisme commercial», explique Luc Magloire Mbarga Atangana.
Les événements pareils poursuit-il, « devraient stimuler les échanges commerciaux inter-Etats, promouvoir le développement des Etats partis et non par contraste comme cela semble devenir la règle, de promouvoir le commerce tout court. Le commerce doit servir de vecteur au développement et non de richesse par les marchés. Il s’agit en d’autres termes de considérer le commerce comme un vecteur de l’intégration régionale et de développement et non comme un instrument d’asservissement et d’appauvrissement des plus faibles ».
Pour terminer son propos, le ministre du Commerce déclare officiellement ouverte la Foire, et invite le public à profiter massivement de ce moment d’échange commercial et de partage.
Fadira Etonde
Comments