« Chaque maison a une âme qui doit refléter celle de ses habitants », explique Linda Azogni. « Le livre apporte des clés et des codes à chacun pour pouvoir faire lui-même sa décoration. Là j'ai décrit une méthode en cinq étapes. Ces étapes quand vous les respectez, cela vous permet de bien aménager chaque espace, par exemple de choisir son style de décoration. Comment choisir son style de décoration?
Linda Azogni a présenté son livre lundi, le 30 octobre 2023
A la UneBrèvesCamerounCulture

Décoration d’intérieur : Linda Azogni loge sa recette dans un bouquin

0

Intitulé « Je décore ma maison », l’ouvrage a été présenté à la presse lundi dernier à Douala.

D’ingénieure statisticienne économiste et actuaire à écrivaine, passant par l’architecture d’intérieur, Linda Azogni a su joindre son talent à ses compétences. En séjour au Cameroun dans le cadre des masters class qu’elle organise chaque année, elle revient avec un nouveau bébé. Il s’agit de « Je décore ma maison », un livre de décoration d’intérieur de 112 pages édité par « Le Lys Bleu ». L’ouvrage propose une codification du style camerounais.

« Chaque maison a une âme qui doit refléter celle de ses habitants », explique Linda Azogni. « Le livre apporte des clés et des codes à chacun pour pouvoir faire lui-même sa décoration. Là j’ai décrit une méthode en cinq étapes. Ces étapes quand vous les respectez, cela vous permet de bien aménager chaque espace, par exemple de choisir son style de décoration. Comment choisir son style de décoration? Comment désencombrer un espace ? Comment organiser une maison lorsqu’elle est déjà habitée ? Parce qu’on le sait, quand une maison est déjà habitée, on a des objets qui trainent ; il y’a des armoires, ça fait longtemps qu’on n’a pas réutilisé, etc… L’idée c’est de se poser la question de savoir si tel objet est utile dans ma maison, sinon, ça sort. Le but ici c’est d’avoir un intérieur fonctionnel et harmonieux », livre l’auteure.

Le livre partage également des astuces de décoration que l’écrivaine a pu acquérir dans le cadre de ses projets réalisés à travers le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Belgique et la France.

Elle a aussi pensé à ceux qui font dans l’immobilier, en donnant dans l’ouvrage les bases du home stading. « C’est une technique qui vient des États-Unis et qui permet de réaménager un espace avec très peu de moyens et de le rendre plus vivant », précise l’architecte d’intérieur.

Linda Azogni livre les raisons qui ont motivé la rédaction de ce livre : « Mon premier objectif, je ne le dirai jamais assez, est pour laisser une trace et apporter ma petite contribution dans le monde de la littérature, en particulier dans le monde de l’architecture d’intérieur ; ma contribution sur le style camerounais est de permettre à chaque citoyen de pouvoir aménager et décorer lui-même sa maison. Parce qu’effectivement il y a trop de raisons que les gens avancent pour ne pas décorer leurs maisons, notamment, celle des moyens financiers. Donc, moi j’ai décidé d’écrire ce livre pour avoir quelque chose d’écrit qui va rester et qui va permettre aux uns et aux autres de revenir dans le livre à chaque fois qu’ils en auront besoin », conclut Linda Azogni.

Fadira Etonde

Grève :  ‘’On a trop attendu’’ donne rendez-vous à Jacques Fame Ndongo le 7 février 2024

Previous article

Douala : au nom du Premier ministre, Luc Magloire Mbarga Atangana ouvre la FIAC 2023

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *