Baptisé « IPN », le bâtiment de trois étages qui présentait des fissures a été démoli ce jeudi 7 septembre 2023 par les autorités administratives.
Il est 08h 20 minutes lorsque nous arrivons sur le site de l’immeuble à démolir. Un cordon de sécurité de la police bouche toutes les entrées qui conduisent à l’immeuble. Les forces de défense montent la garde. Elles veillent à ce que personne ne viole la ceinture de sécurité. Ces hommes et femmes en uniforme dévisagent au passage tous ceux qui s’approchent du site.
L’opération de démolition de l’immeuble « IPN » traîne le pas à cause du personnel d’un restaurant situé au rez-de-chaussée du bâtiment construit il y a plusieurs dizaines d’années. Il est en état de décrépitude avancée et représente un danger pour ses occupants. D’où sa démolition ordonnée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Le gérant du restaurant et ses collaborateurs font sortir frigos, bouteilles de gaz, mousses, chaises…qu’ils mettent directement dans des camions stationnés à l’extérieur. Le temps s’écoule. Une pelleteuse est déjà sur les lieux pour les travaux de démolition.
Les occupants de l’immeuble avaient reçu l’ordre de partir depuis des mois. « Ils pensaient qu’il s’agissait juste d’un feu de paille comme il est de coutume au Cameroun », témoigne un riverain dans la foulée.
Pour éviter les dégâts collatéraux pendant l’opération de démolition, l’accès au site est interdit aux hommes de médias et aux riverains. « Faites sortir tous les curieux d’ici. Il n’y a rien à voir. C’est une opération dangereuse et délicate », hurle un officier supérieur. Il est également interdit de filmer la scène. « Arrêtez s’il vous plaît, nous avons reçu l’ordre de ne laisser personne prendre des photos. Gardez vos appareils et veillez-vous retirez », martèle l’officier supérieur. Au moment où nous quittions les lieux, la démolition de l’immeuble IPN était effective.
Fadira Etonde
Comments