Le Prix allemand pour l’Afrique est la plus importante distinction en Allemagne. Il encourage l'engagement des personnalités africaines sur les questions de paix, de démocratie, de droits de l'Homme et de transformation positive de leur société.
Dialogue et paix : le Cameroun remporte le Prix allemand pour l’Afrique
A la UneAfriqueBrèvesCamerounCultureInternationalSociété

Dialogue et paix : le Cameroun remporte le Prix allemand pour l’Afrique

0

« La Convention des femmes pour la paix » s’est imposée face à 32 autres organisations africaines.

L’annonce a été faite le 6 juin 2023 à Yaoundé par Sabine Odhiambo, secrétaire générale de la Fondation Allemande pour l’Afrique en visite au Cameroun. Le Prix allemand pour l’Afrique est la plus importante distinction en Allemagne. Il encourage l’engagement des personnalités africaines sur les questions de paix, de démocratie, de droits de l’Homme et de transformation positive de leur société.

La plateforme des femmes pour la paix dénommée « 1ère Convention nationale des femmes pour la paix au Cameroun » s’est imposée face à 32 autres candidats africains. La Convention des femmes pour la paix est le plus grand et le plus vaste regroupement d’organisations de femmes autour de la paix au Cameroun. Créée en janvier 2021, elle est constituée de 80 organisations représentant les 58 départements des dix régions du Cameroun et dont les membres sont issus de 25 catégories sociales différentes de femmes.

Les membres du mouvement ont organisé la toute première Convention nationale des femmes pour la paix au Cameroun en juillet 2021. Une déclaration de paix a été faite à l’issue de ce rassemblement. Elle s’articule autour de cinq points : « le cessez-le-feu immédiat, la reprise du dialogue entre le gouvernement et les séparatistes, l’implication des femmes dans les instances de négociations, le renforcement des centres de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) ainsi que la création de centres d’accompagnement psychosocial pour les victimes de guerre dans les régions en conflit ». Le pays est secoué depuis quelques années par des groupes terroristes dans les régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.

Le Prix sera remis le 30 novembre 2023 à Berlin par Annalena Baerboeck, ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne.

Simon Keng

Préservation de l’environnement : Boissons du Cameroun va bientôt collecter et recycler près de 80% de ses déchets plastiques

Previous article

Charles Cacharel Ngah Nforgang : Canal+ est un problème, un vrai sujet de débat

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *