L’annonce a été faite le 5 juin 2023 par le top management de la société brassicole à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. C’est dans cette veine qu’elle a organisé une série d’activités dans plusieurs villes camerounaises.
La société Boissons du Cameroun s’est jointe à la communauté internationale le 5 juin 2023 pour célébrer la 51e édition de la Journée mondiale de l’environnement. C’était sous le thème : « solutions à la pollution plastique ». Cette année, la lumière a été mise sur les solutions à la pollution plastique, sous le slogan #CombattreLaPollutionPlastique.
C’est dans cette optique que la société brassicole a organisé une série d’activités dans plusieurs villes camerounaises en faveur de l’environnement. Notamment l’assainissement des drains de Mboppi à Douala et de la Cité Verte à Yaoundé, une marche de collecte des bouteilles plastiques à Bafoussam et une caravane de sensibilisation et de ramassage des déchets plastiques à Garoua.
Au cours de l’opération d’assainissement du drain du cours d’eau « Mboppi » au bord du marché Sandaga à Douala, le directeur général de Boissons du Cameroun Stéphane Descazeaud a donné les raisons pour lesquelles son entreprise lutte pour la préservation de l’environnement : « Boissons du Cameroun est ici avec vous pour assumer sa vision, affirmer sa mission et mettre en œuvre ses valeurs. L’engagement de Boissons du Cameroun à réduire son impact environnemental va au-delà des initiatives d’assainissement comme celle qui nous rassemble aujourd‘hui et est conforme à notre vision d’être le leader agro-industriel régional de référence dans la production et la commercialisation de boissons alimentaires au sein d’une organisation performante, rentable, moderne et citoyenne. »
Les axes de la politique RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) de Boissons du Cameroun découlent de sa stratégie et de sa gouvernance qui intègrent les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
Dans le souci d’exercer des activités propres peu polluantes et de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, le brasseur a, depuis une quinzaine d’années, entrepris un vaste programme de modernisation de ses installations. « C’est dans cette même veine que nous avons construit cinq stations de traitement des eaux usées (STEP) dans nos usines pour un coût global de 18 milliards de FCFA ; nous avons aussi remplacé les équipements polluants par ceux peu polluants et économes en énergie tels que les chaudières etc…», rappelle le Dg.
En partenariat avec le ministère de l’Environnement, l’entreprise prend régulièrement part aux activités de restauration de l’environnement et de la préservation de la biodiversité au Cameroun. En 12 ans, elle a planté plus de 30 000 arbres dans toutes les régions du pays dont plus de 15 000 dans la seule partie septentrionale du pays. Avec l’appui de ses partenaires Namé Recycling et SC2R, le top management de Boissons du Cameroun annonce qu’elle collectera bientôt et recyclera près de 80% des déchets plastiques de l’entreprise. L’objectif étant d’atteindre le seuil de 10 000 tonnes de déchets plastiques collectés par an.
A l’occasion de la célébration de la 31e journée mondiale de l’Océan ce jeudi 8 juin 2023, sous le thème « Planète Océan : les courants changent », Boissons du Cameroun organise une série d’activités en collaboration avec l’association Makom Matanda, les délégations départementales du Mineped et ses partenaires Namé Recycling, SC2R et Hysacam.
Simon Keng
Comments