Demi-finale Cameroun/Burkina Faso : les sept leçons tirées de la remontada camerounaise par Amalia Ebongué
Aboubakar Vincent, capitaine des Lions Indomptables du Cameroun
BrèvesCamerounLe ChroniqueurSportTribune Libre

Petite finale Cameroun/Burkina Faso : les sept leçons tirées de la remontada camerounaise par Amalia Ebongué

0

Comment ne jamais perdre espoir dans la vie même quand tout semble perdu.

Vraiment, c’est impossible de ne pas mettre les organes sur les lions indomptables de mon pays. Qu’on soit Camerounais ou pas, ces gars font naître en nous des émotions indescriptibles.

Mais les gars, vous avez bien lu mon dernier article hein !!!  Ou alors, c’est notre Tonton des tontons international l’homme le plus fort du monde EL PREDATOR a.k.a (encore appelé) Francis Ngannou qui vous a promis la bastonnade pendant sa visite dans votre tanière ?

Dans tous les cas le résultat fut époustouflant. 

Si la défaite des lions m’a inspirée, vous imaginez bien que leur victoire m’a surchargée ! Allons-y pour sept leçons que nous pouvons tirer du match contre le Burkina (qui n’a pas démérité du tout. Bravo champions)

1) Il ne faut jamais perdre espoir

Ma sœur, mon frère, que tu sois Camerounais(e) ou pas, tant que l’arbitre n’a pas encore sifflé la fin du match, rien n’est perdu pour toi! Si tu respires encore, s’il te plaît continue de te battre.

Que ce soit pour ta carrière, ton éducation, ton business ou encore tes relations personnelles, le fait que tu vives  prouve que tu peux changer la donne.

La fin de ta vie n’est pas avant la fin de ta vie. Alors ne sois pas le  Janny Sikazwe de ta propre destinée.

2) Ton attitude détermine ton altitude 

On a tendance à penser qu’il faut être le plus riche, le plus beau, le plus talentueux etc pour réussir dans la vie. Ceci est une vision erronée des choses. Qu’importe les coups d’avances que les autres autour de toi semblent et peuvent avoir sur la vie (leur « relations », leur richesse, leurs diplômes), si tu as la bonne attitude, tu rattraperas tout ce qui ne t’a pas été offert sur un plateau d’or.

Même si la vie te mène trois-zéro, forge ton mental comme les braves lions indomptables et ne sois pas défaitiste. Le perdant n’est pas celui qui tombe, mais celui qui refuse de se relever.

3) Sois un leader comme Abouchouchou

Dans la vie, il y’a les poulets, les corbeaux et les aigles.

Les poulets sont des peureux, ne prennent jamais d’initiatives. Les corbeaux sont vaillants malheureusement attendent juste de profiter d’opportunités « mortes ». Les aigles volent haut et atteignent des sommets inimaginables.

On reconnaît très vite quand un leader entre. Il prend la responsabilité des faits. Il ne regarde pas qui a occasionné qu’on mène l’équipe. Il motive ses troupes à aller de l’avant. Dans ton entourage sois l’aigle à l’instar d’Aboubakar Vincent.

Survole les bassesses, les échecs et les écarts de conduite et active tes ressources et ton talent pour la victoire.

4) Sois indomptable 

Que l’échec, la mauvaise volonté, les doutes et les pronostics des autres sur ta vie ne t’arrêtent pas. Défais-toi des chaînes et des préjugés que les gens ont mis et se sont faits sur toi. Pour cela, tu dois travailler d’arrache-pied et surtout croire en toi-même. Ce n’est que comme ça que tu pourras surprendre tes adversaires et arriver où ne t’attend pas.

5) Ne dors pas sur tes lauriers 

Les étalons nous ont bien prouvé que mener c’est bien, mais assurer sa victoire c’est encore mieux.

L’autre jour une connaissance me demandait pourquoi Dangote continuait d’investir alors qu’il avait déjà sécurisé une richesse massive. La réponse est simple: les vrais gagnants savent que s’ils ne continuent pas de travailler, même leurs acquis seront perdus. Alors toi, même quand tu mènes dans ton secteur d’activité, continue de jouer comme si tu n’avais absolument rien accompli.

6) Sois ton propre cheerleader (supporteur)

C’est triste de le dire mais quatre-vingts pour-cent des camerounais présents au stade hier n’y étaient que pour huer les lions. Une autre partie encore a quitté le stade avant la fin du match pour ne revenir que quand ils ont entendu que le Cameroun faisait sa remontada…

Mola, la vie est faite ainsi. Si tu attends toujours les gens pour te dire “je crois en toi” alors tu n’accompliras rien de bon dans ta vie.

Je salue le mental d’acier des lions qui ont dû non seulement faire face à la déception du match contre l’Égypte mais qui en plus ont dû subir nos atrocités sur le stade et sur internet. Vraiment des exemples de détermination!

7- Fais le clown, mais sois sage

Le vrai titre de ce septième volet était “sois un Ambroise Oyongo”

Vraiment mon gars, les camerounais t’attendaient hier..si tu tentais de rater le penalty là humm. D’abord, toi-même tu connais.

Bitolo notre animateur préféré a prouvé hier qu’on peut connaître son travail tout en restant fun. Alors profite de la vie sans perdre pour autant ta mission. Ne sois pas distrait par toutes les dernières chansons qui sortent et même si tu danses, reste focus.

Néanmoins n’oublies pas de célébrer tes victoires quand tu peux. Se réjouir c’est aussi important, car ça envoie de bonnes vibrations au cerveau qui cherchera encore à retrouver cette sensation de satisfaction. Alors cher Oyongo, à très vite pour la prochaine victoire.

Merci aux lions indomptables pour leur victoire mais surtout pour les belles leçons qu’ils nous ont permis de tirer de leur magnifique parcours. Nous avons réellement été éblouis.

Si tu aimerais lire plus de contenu de ce genre, n’hésites pas à me suivre sur Twitter et LinkedIn ou à me contacter par mail à l’adresse amaliaebongue@gmail.com

Amalia Ebongue 

Creative Expert | Brand Strategist | Writer | Storyteller | Communication And Marketing Manager | Smily Bubbly Dreamy Girl 

Coopération : Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’Unesco en visite officielle au Cameroun du 5 au 7 février 2022

Previous article

Cérémonie de clôture de la CAN TotalEnergies 2021: Paul Biya « soulevé jusqu’au ciel »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *