La patronne de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture va effectuer un séjour de trois jours au Cameroun, en vue de faire le point de leur coopération.
Coopération : Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’Unesco en visite officielle au Cameroun du 5 au 7 février 2022
A la UneAfriqueCamerounCultureInternational

Coopération : Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’Unesco en visite officielle au Cameroun du 5 au 7 février 2022

0

La patronne de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture va effectuer un séjour de trois jours au Cameroun, en vue de faire le point de leur coopération.

Audrey Azoulay arrive au Cameroun à la veille de la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle est l’hôte de marque du chef de l’Etat, Paul Biya, le dimanche 6 février 2022 au stade d’Olembé à Yaoundé. Sa présence à cet événement traduit l’attachement de l’Unesco aux valeurs que véhicule le sport en général, et le football en particulier. Le sport constituant l’un des programmes phares de l’Unesco, qui en a fait un outil de dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples et un élément indispensable de cohésion sociale et d’harmonie entre les peuples.

Enjeux et contexte de la visite

Cette visite intervient dans un contexte marqué par une nouvelle vision stratégique impulsée par Audrey Azoulay, depuis son élection en 2017 à la tête de l’Unesco. Elle préconise dans son nouveau mandat commencé en 2021, une éducation au service du développement, l’invention d’un nouveau rapport de l’humanité à son environnement, la paix et la cohésion de nos sociétés et la maitrise de la révolution technologique.

La visite de la Directrice générale de l’Unesco au Cameroun intervient également dans une période de transition à la tête du Bureau régional et multisectoriel de l’Unesco en Afrique centrale dont le siège est à Yaoundé. Le responsable sortant dudit Bureau, Salah Khaled, étant affecté au Bureau de l’Unesco dans la région du Golfe Persique avec résidence à Riyad en Arabie Saoudite. Toutefois, il continuera de suivre certains dossiers initiés au Cameroun, à l’instar des démarches visant à accroitre le financement des pays du Golfe dans certains projets de l’Unesco en Afrique centrale.

Une coopération pluridimensionnelle

La coopération entre le Cameroun et l’Unesco date du 11 novembre 1960. Lors du « forum des dirigeants » organisé à l’occasion de la 38ème Conférence générale de l’Unesco à Paris, le 16 novembre 2019, le président Paul Biya, déclarait qu’« au sein de la vaste famille du système des Nations Unies, le Cameroun éprouve une inclinaison particulière pour l’Unesco. La raison est simple. Pays pacifique et tolérant, peuplé des populations d’origines, de religions et de traditions différentes, il se reconnait dans l’idéal humaniste de l’Unesco dont l’objectif ultime est «l’épanouissement» de l’homme et l’harmonie entre les peuples. Comme l’Unesco, le Cameroun pense que « nos différences, loin d’être un handicap, sont une source d’enrichissement». De ce fait, la coopération entre le Cameroun et l’Unesco demeure pluridimensionnelle.

Francine Atangana

Opinion : les leçons de la défaite des Lions Indomptables par Amalia Ebongué

Previous article

Petite finale Cameroun/Burkina Faso : les sept leçons tirées de la remontada camerounaise par Amalia Ebongué

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *