Le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays est la principale mission qui a été confiée par l’Elysée au nouvel ambassadeur de France.
Le sujet n’est pas inscrit à l’ordre du jour. Mais le nouvel ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, ne l’esquive pas. Sans entrer dans les détails, le diplomate français, pour sa première sortie officielle dans la ville de Douala dans le cadre de la cérémonie de présentation du programme annuel 2023 de l’Institut Français du Cameroun (IFC), tente de satisfaire la curiosité des journalistes sur sa feuille de route. «La feuille de route de mon mandat est très simple : elle consiste à mettre en œuvre les décisions de haut niveau qui ont été prises par le président Biya et le président Macron cet été. Elles définissent, je crois vraiment, une convergence de vue des deux pays et elles tracent un programme dont il m’appartiendra de mettre en œuvre au cours des prochaines années.»
Général de corps d’armée, Thierry Marchand a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France au Cameroun par Emmanuel Macron le 16 septembre 2022, en remplacement de Christophe Guilhou.
D.N.
Comments