Narcisse Mouelle Kombi (costume au milieu) en visite au Complexe sportif d'Olembé
- Advertisement -

Yaoundé, le 15 avril 2021. Le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Président du COCAN 20-21 a effectué ce jour, une visite du chantier de finition des travaux du Complexe Sportif d’Olembé, accompagné du Gouverneur de la région du Centre et sa suite, ainsi que de ses collaborateurs.

Objectif de la visite

L’objectif de cette visite était d’une part de confirmer l’effectivité et le niveau de remobilisation des équipes, et d’autre part de présenter les avancées relatives au parachèvement de l’infrastructure sportive dédiée à la cérémonie d’ouverture et de clôture de la CAN Total Cameroun 2021. Cette descente arrive au lendemain de la visite du 8 avril dernier, au cours de laquelle le MINSEP avait prescrit la remobilisation tous azimuts des équipes, après une période de ralentissement des activités due au manque de financement. Pour y remédier, le Chef de l’Etat, SE Paul BIYA a pris le 16 février 2021 un décret habilitant le MINEPAT à signer une convention de financement complémentaire d’un montant de 55 milliards avec la Standard Chartered Bank de Londres et BPI-Export France.

6,3 milliards décaissés pour le payement des créances

Au regard du retard accusé par ledit financement, et dans le souci de maintenir une cadence des activités garantissant la fonctionnalité des infrastructures sportives d’Olembé dédiées à la CAN, le Président de la République a autorisé une facilité financière locale d’un montant de 6,3 milliards de F CFA, dont les décaissements en faveur de la société MAGIL sont imminents. L’entreprise MAGIL a fait tenir au MINSEP un mémoire de dépense des 6,3 milliards qui rassure quant à une utilisation efficiente des fonds, en relation avec les objectifs et les besoins, notamment le payement d’une partie des créances dues aux sous-traitants, constitués majoritairement d’entreprises locales, ainsi que la réalisation des approvisionnements, y compris locaux, pour rendre l’infrastructure disponible dans les délais attendus.

Prise de parole des sous-traitants

Les différents sous-traitants et administrations partenaires ont eu droit chacun à une prise de parole en vue de faire un point sur l’avancement des lots les concernant. Globalement, la majorité est à plus de 80% du taux de réalisation. Il convient de signaler que cette visite fait suite à la tenue d’une réunion du COMIPCAN le mardi 12 avril, présidée par le PM Chef du Gouvernement, durant laquelle des prescriptions fortes ont été données, dont l’achèvement de l’ensemble des infrastructures dédiées à la CAF et la facilitation des mesures administratives aux entreprises concernées par les travaux.

Facilités administratives et financières … Remobilisation effective des équipes

Donnant écho aux prescriptions du Premier Ministre, le MINFI a signé hier mercredi, une importante correspondance accordant des exonérations fiscalo-douanières à MAGIL, conformément à son contrat commercial. Des procédures administratives en vue de faciliter le décaissement des fonds dans le cadre du financement local, sont en cours auprès de la CAA. Le Ministre a par ailleurs noté avec satisfaction le doublement des effectifs qui est passé en une semaine de 187 personnels à 347, pour atteindre le chiffre de 500 en début de semaine prochaine. Ce personnel est déployé sur tous les lots et sur tous les compartiments.

Recommandations aux acteurs

Le Minsep a recommandé à MAGIL de procéder à la pose des sanitaires dans les vestiaires ainsi que des pommeaux des douches, l’achèvement de tous les travaux concernant le courant fort et le courant faible, la pose de toutes les horloges et de toutes les bornes WIFI, l’achèvement du carrelage sur tous les étages, la fermeture des plafonds, la finition des travaux de maçonnerie, notamment la chape dans la zone Est et à l’hôtel, la pose de l’asphalte dans l’ensemble des tunnels du stade principal et sur les pistes d’athlétisme des deux stades d’entrainement, ainsi que la poursuite de la pose des placos au niveau de l’hôtel. Enfin, aux entreprises partenaires Optimum, Camwater, Camtel, le Minsep a prescrit  d’accélérer le rythme des travaux, afin que les lots dans lesquels elles interviennent ne deviennent pas un frein pour les autres parties prenantes.

Dr Cyrille Tollo

Conseiller Technique

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here