La cérémonie de réception de cet équipement solaire et interactif s’est déroulée le 12 août 2023.
Le pavillon pédiatrie de l’hôpital régional de Nkongsamba, situé dans le département du Moungo dans la région du Littoral, a bénéficié le 12 août 2023 d’un don d’une couveuse néonatale solaire et interactive. C’est un élan de cœur de la fondation NAL, suite à la perte en mars dernier d’un bébé dans une couveuse après un incendie causé par un dysfonctionnement technique au sein de cette formation sanitaire.
Prenant la parole lors de la cérémonie de réception de cette couveuse, Alphonse Nanfack, président de la fondation NAL déclare : « Je suis très heureux et honoré de prendre la parole en ces lieux, en ce jour et devant vous pour une circonstance heureuse. La fondation NAL, au nom de laquelle je prends la parole aujourd’hui , a décidé de faire le don d’une couveuse néonatale solaire et interactive. Nous voulons espérer qu’elle apportera un plus pour votre institution et pour les nombreux patients et populations qui solliciteront vos services de néonatalogie ».
Ce kit complet d’une couveuse à énergie solaire, a été approuvé par les autorités administratives présentes à cette cérémonie, ainsi que par le personnel de cet hôpital. « Vous venez à travers ce don nous rassurer que vous avez suivi, soit à travers les médias ce qui nous est arrivé ici (mort d’un nouveau-né brulé dans une couveuse le 10 mars 2023, Ndlr). Nous tenons à vous dire merci pour cela et souhaitons continuer de bénéficier de votre élan de cœur », s’est réjoui Georges Fulbert Mangala Nkwele, directeur de l’hôpital régional de Nkongsamba.
Ce don évalué à plus de 5 millions de FCFA par Serge Armel Njidjou, son concepteur et par ailleurs manager de l’Agence Universitaire pour l’Innovation (AUI), est une preuve du réconfort qu’apporte la fondation NAL à l’administration et au personnel de l’hôpital régional de Nkongsamba. Plus encore, il contribue à « sauver des vies au sein de cette prestigieuse formation sanitaire », renchérit le président de la fondation.
L’événement était également le lieu de mettre en vitrine le potentiel camerounais et le « made in Cameroon », en apportant une solution endogène à une problématique locale réelle qui touche le domaine « sensible » des naissances.
Fadira Etonde
Comments