Le chef de l’Etat camerounais a été honoré lors de la commémoration du 15ème anniversaire de la rétrocession de Bakassi au Cameroun. L'événement était couplé à la troisième édition des Awards de l'Avenir le 14 août 2023, au Hilton hôtel à Yaoundé.
"Grand prix du sage africain" remis au président de la République Paul Biya. Photo: CRTV Web
A la UneAfriqueBrèvesCamerounCultureInternational

Awards de l’Avenir 2023 : Paul Biya, Prix Nobel de la paix après le « Grand prix du sage africain » ?  

0

Le chef de l’Etat camerounais a été honoré lors de la commémoration du 15ème anniversaire de la rétrocession de Bakassi au Cameroun. L’événement était couplé à la troisième édition des Awards de l’Avenir le 14 août 2023, au Hilton hôtel à Yaoundé.

C’est un événement qui restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire du Cameroun. 14 août 2008, 14 août 2023, 15 ans déjà que le Cameroun a retrouvé son entière souveraineté sur la presqu’île de Bakassi après de longues négociations diplomatiques. Si le pays est sorti victorieux de ce différend qui l’opposait au Nigeria voisin, c’est grâce à la voie du dialogue et de la négociation pacifique prônée par le président Paul Biya. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le comité d’organisation des Awards de l’Avenir a décidé de lui décerner le « Grand prix du sage africain ». Cette distinction a été remise à René Emmanuel Sadi, ministre camerounais de la Communication et représentant personnel du chef de l’Etat à cet événement.

Prenant la parole, René Emmanuel Sadi s’est dit ravi de recevoir ce prix : « Le Grand prix du sage africain est un vibrant hommage rendu à un grand homme, un homme d’Etat hors du commun qui, par sa clairvoyance, son doigté et sa pondération, a su engager les deux parties en conflit, sur le chemin de la raison, afin de les éviter de connaître et de vivre les affres et conséquences désastreuses d’une confrontation brutale, meurtrière et fratricide ».

Saluant au passage les entreprises  à l’origine de cette initiative, le ministre ajoute: « Ce prix très significatif évoque éloquemment les qualités intrinsèques de l’homme d’Etat à savoir: son intelligence politique, sa lucidité, sa sagacité, sa clairvoyance et sa pondération, autant d’atouts et d’autres qui lui ont toujours valu le respect et la considération dont il jouit en Afrique et dans le monde ».

A travers le Grand prix du sage africain, « l’histoire retiendra que le président Paul Biya, a été le principal artisan » de la résolution pacifique du conflit de Bakassi.

Fadira Etonde

Cinq mois après la mort d’un bébé : la fondation NAL dote l’hôpital régional de Nkongsamba d’une couveuse « Made in Cameroon »

Previous article

Diaspora utile, diaspora inutile

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *