Le Social Democratic Front collabore avec les services en place dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest pour s’assurer que tout se passe pour le mieux. Le planning des activités relatives aux obsèques du Président national du SDF a été déroulé au cours d’une conférence de presse le 24 juillet dernier au siège régional du parti à Yaoundé.
Selon Joshua Osih, vice-président du parti, la levée de corps du Chairman John Fru Ndi aura lieu le 27 juillet 2023 à 16heures à l’hôpital général de Yaoundé, s’en suivra à 18heures au palais des sports de Yaoundé, un culte œcuménique, question de permettre à la population de la ville aux sept collines de communier une dernière fois avec ce leader politique « qui a forgé la démocratie camerounaise ».
La suite du programme prévoit le départ à 4heures du matin pour la ville de Bamenda avec un premier arrêt dans la matinée à Bafoussam et un autre tout juste après à Mbouda pour une procession qui commencera de Matazen jusqu’à Bamenda grand stand, où aura lieu un meeting du parti suivi d’un culte presbytérien au sein de la paroisse du défunt avant la grande veillée qui aura lieu à son domicile à Ntarikon.
Le 28 juillet 2023 à 8heures est prévu le départ pour son village natal Baba II dans la commune de Santa située à 22 km avant Bamenda à partir de Mbouda, où aura lieu l’inhumation du Chairman John Fru Ndi, tel que prévu par sa famille et son parti politique.
Cependant, le vice-président Joshua Osih reconnaît que l’organisation d’un événement d’une telle envergure n’est pas chose facile, ainsi, il sollicite l’indulgence des nombreuses demandes qui n’ont toujours pas reçues une réponse du parti.
Sur le plan sécuritaire
Le Social Democratic Front se veut rassurant. La sécurité sera assurée de Yaoundé jusqu’au village. « Nous sommes conscients de tous les challenges sécuritaires. Toutefois l’un des points les plus risqués est Yaoundé avec tous les crimes qui prévaut depuis quelques mois. Nous sommes conscients de tous ces risques, raison pour laquelle des consignes ont été données à nos militants pour prendre des dispositions à cet effet », a souligné Joshua Osih. Par ailleurs, le vice-président du SDF a affirmé que la responsabilité de tous les citoyens repose sur le Gouvernement. Ainsi, le parti reste confiant du fait que le Gouvernement prendra des dispositions pour assurer la sécurité à cet effet.
En outre, le SDF collabore avec les services en place dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest pour s’assurer que tout aille bien sur le plan sécuritaire. « 60% des travaux effectués avec les autorités du Nord-Ouest ont été faits au sujet de la sécurité. Il n’y a aucun soucis à se faire », a réitéré Joshua Osih. Qui a par ailleurs interpellé les populations à respecter les consignes de sécurité de la gendarmerie nationale et des forces de police lors des différentes articulations. Éviter de se balader tout seul, se rapprocher de la police du parti pour toute information nécessaire. Francine Atangana
Comments